« C’est vraiment une grande satisfaction car nous avons beaucoup œuvré », jubile Sylvie Daude. La représentante du collectif Ondessm170 a reçu un courrier de la mairie en date du 5 février qui précise « qu’aucune antenne ne sera installée sur le stade ». En cause, un projet de l’opérateur Orange d’installer ce type d’équipement à proximité du complexe sportif Lucien-Destal.
Au mois de novembre, cette riveraine avait lancé une pétition pour sensibiliser les habitants sur les dangers présumés des champs électromagnétiques. Elle avait également fait part de son mécontentement aux élus lors du conseil municipal de décembre pointant un manque de concertation sur la question. « La mobilisation n’est pas la raison du renoncement, détaille toutefois Jean Laviolette, le maire de Brie-Comte-Robert, qui pointe un quiproquo avec l’opérateur. « Orange pensait que le château d’eau allait être rasé et qu’il devrait installer une nouvelle antenne » , poursuit-il.
Collectif en veille
Mais pour la représentante du collectif de riverains, « peu importe la raison, l’essentiel est que le projet soit abandonné. » Et d’ajouter : « Le collectif va rester en veille et nous serons toutefois attentifs à l’avenir notamment si il y a d’autres projets : dans le quartier mais ou dans la ville. » Interrogé sur le sujet, Jean Laviolette promet qu’il n’y a actuellement « aucun autre projet d’antenne-relais prévu à Brie. »
Une nouvelle rassurante selon Sylvie Daude qui pointe « outre l’aspect esthétique, des possibles problèmes de santé à cause des ondes des antennes. » En cas de nouveaux projets du genre, Jean Laviolette précise que des réunions publiques pourraient être mises en place avec les riverains concernés pour les informer de la situation.