Le chantier a t-il pris du retard ?
OUI
Officiellement, tout va bien. Si en ville, on s’inquiète du calme plat derrière l’imposante palissade qui entoure le chantier, Interparking et la mairie se veulent rassurants. Dans nos colonnes, le directeur d’Interparking nous répondait que le calendrier n’était pas remis en cause, « sauf aléa ». Lundi soir au conseil municipal, le maire Frédéric Valletoux a confirmé que « les travaux se déroulent comme convenu, mais il y a des travaux préalables qui prennent du temps, et peuvent donner l’impression qu’il ne passe rien ». Il a fallu réorganiser la desserte électrique de la place et déplacer une armoire électrique. Mais un grain de sable est bien venu enrayer la machine : une canalisation d’assainissement comportant de l’amiante a été découverte. « Elle n’apparaissait dans aucun plan et a dû être posée dans les années 40, expliquait le maire. Cela implique une procédure spéciale pour l’enlever ». Résultat : « quelques semaines de retard, mais on est dans le déroulement du chantier ». Le conseiller d’opposition Cédric Thoma s’étonne : « A Paris, on ne laisse pas un trou béant au milieu de la ville pendant un an ». « Un chantier ne commence pas quand il y a une pelleteuse », répondait le maire. Officiellement, il est toujours question d’une fin de chantier pour le printemps 2016. Au lancement du projet, la mairie tablait plutôt sur 2015.
Le marché va t-il rester à Boufflers ?
NON
Autre rumeur qui circule en ville et dans les allées du marché : le déplacement du marché à Boufflers ne serait pas temporaire mais définitif. Le maire a dû contredire à maintes reprises cette rumeur, et l’a fait à nouveau lundi soir. « Le marché reviendra dès que possible sur son site historique. Je m’y suis engagé ». Dans plus d’un an, donc.
Le chantier va t-il résoudre le problème du stationnement ?
NON
Les automobilistes qui n’aiment pas les parkings souterrains risquent d’être déçus. Désormais, on ne pourra plus stationner en surface dans l’hyper-centre ville, car à terme le parking de la place d’Armes est amené à disparaître également. Le parking souterrain qui va être construit sous l’ancienne halle va servir à remplacer numériquement les places supprimées avec la destruction de la halle (le nombre de places supplémentaires n’est que de 37). Il s’agira surtout de redonner vie à la place en déplaçant le parking en souterrain. Et ceux qui ne veulent pas de cette solution devront opter pour l’option Boufflers. et marcher un peu.
Les commerçants vont-ils être aidés ?
OUI
Lundi soir au conseil, les élus ont voté l’exonération des tarifs d’occupation du domaine public pour les commerces concernés directement par le chantier, et ont même élargi son périmètre à partir du 1er janvier 2016, ce qui représente une économie de 1.673 euros en moyenne. De plus, la ville a mis en place une commission d’indemnisation, composée « majoritairement de personnes indépendantes ». Mais il faudra attendre pour connaître le montant des remboursements : « elle doit constater la réalité des chiffres d’affaire a posteriori, avec des exercices comptables clos et validés. La commission travaillera quand on pourra mesurer l’impact des travaux sur les chiffres d’affaires » selon le maire. En clair, les commerçants seront indemnisés quand le chantier sera terminé. S’ils ont tenu le coup jusque-là.
Y aura t-il une nouvelle halle ?
ON NE SAIT PAS
Sur les plans d’architectes, on aperçoit une halle en verre le long du Bellifontain. Rien ne permet d’assurer qu’elle verra le jour. Assez rapidement, le maire avait laissé entendre qu’il se gardait la possibilité de faire l’impasse sur cette construction. Désormais, le doute est clairement assumé : « On verra sur la dernière phase du chantier. C’est une structure qui sera pré-construite et que l’on viendra poser sur place. On verra comment se déroule la réinstallation du marché, si on constate qu’il y a un besoin ou non. Tout est ouvert ». Le maire se laisse une porte de sortie pour deux raisons : une telle halle coûterait cher, sans doute trop pour la ville qui aura investi beaucoup d’argent sur son chantier de cœur de ville, mais elle risque surtout d’être barrée par des recours de riverains. Des habitants du Bellifontain, pas ravis de voir une halle se hisser sous leurs fenêtres, ont déjà annoncé qu’ils s’y opposeront. Pas sûr que le maire ait envie d’entamer le bras de fer.
Yoann VALLIER