Le Centre national des sports de la Défense a organisé le premier Open CISM de natation et paranatation au Camp Guynemer. Cette compétition sportive de niveau international regroupait sur les mêmes épreuves des nageurs et nageuses valides et parasport en bassin de 25 mètres. 83 athlètes, hommes et femmes, dont 22 parasport blessés militaires, issus de 13 nations ont participé à ce rendez-vous sportif sans précédent.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu lundi soir à la Galerie des Cerfs du Château de Fontainebleau. Les 13 délégations ont été accueillies dans ce lieu prestigieux chargé d’histoire au son des Cors de chasse de l’Echo de Franchard. La générale canadienne Christine Whitecross, secrétaire générale du Conseil International du Sport Militaire (CISM) a déclaré la compétition ouverte à l’issue de son allocution. Le commissaire en chef de 1re classe Hervé Piccirillo, commissaire aux sports militaires, commandant le Centre national des sports de la Défense a souhaité la bienvenue à l’ensemble des délégations et rappelé dans son discours l’importance que revêt la réinsertion des blessés militaires par le sport.
Beaucoup d’émotion
La compétition proprement dite s’est déroulée mercredi et jeudi, avec les séries le matin et les finales l’après-midi. Le relais 8 x 50 m nage libre a clôturé les épreuves de la dernière journée. Pour ce relais, les délégations étaient composées de quatre relayeurs valides et quatre relayeurs handisport blessés de guerre. C’est avec beaucoup d’émotion que notre multi médaillé olympique, le gendarme Hugues Duboscq et le soldat Axel Reymond, champion d’Europe en eau libre ont nagé avec leurs petits frères d’arme blessés.
Portés par les applaudissements du public debout dans les tribunes, les 48 nageurs et nageuses valides et blessés de ce relais se sont transcendés et ont fait honneur à la devise du CISM « l’amitié par le sport » qui n’avait jamais eu autant de sens.