« Il faut lier le développement économique et maintenir l’équilibre entre l’emploi et le logement qui n’est pas si mauvais à Melun », précise le maire Gérard Millet à Nicolas Grivel, directeur de l’ANRU, venu faire le constat des travaux accomplis et aussi de ceux qui pourront être réalisés grâce à la mise en place du NPNRU.
« Grâce à ce nouveau NPRRU, nous avons l’opportunité historique de poursuivre la requalification de l’espace tout en prenant en compte les aspects humains, urbains, environnementaux, énergétiques, économiques et sociaux », précise Brigitte Tixier, élue en charge du PRU et de l’urbanisme prospectif pour la création d’activités sur la ville de Melun.
Le nouveau périmètre
Sur Melun, le périmètre d’intervention du NPNRU a intégré les quartiers Schuman-Beauregard ainsi que le square de Lorient. Il comprend également le secteur Plein Ciel située à l’entrée du Mée-sur-Seine « C’est une facilité pour la Ville du Mée mais cela ne va pas dépendre de l’enveloppe financière qui nous sera allouée », précise Brigitte Tixier. Elargi, le périmètre pourrait également englober une zone d’environ 500 m sur la ZAC du Champs de foire, le Pôle hospitalier et l’Éco-quartier, et s’étendre jusqu’à des points sensibles du quartier Mézereaux, la rue Estienne-d’Orves et l’Almont. A noter, une composante nouvelle via la présence du Ministère de l’Intérieur au travers de la requalification du quartier Lemaitre qui abrite deux escadrons de la gendarmerie mobile.
Les enjeux
Au programme dès que possible, le désenclavement de Schuman-Beauregard. Pour ce faire des démolitions et des actions de relogement sont prévues et des contacts ont lieu entre les deux bailleurs les plus concernés, l’OPH 77 et TMH. Une fois les travaux réalisés, (ils devraient commencer après les études de faisabilité c’est à dire dans deux ans environ), le stationnement sera redistribué et une nouvelle voirie va desservir les immeubles et les accès vers la ville. L’un des enjeux de ce NPNRU tient dans la mise en cohérence des quartiers Nord de Melun avec une mixité entre logements sociaux ou privés. Important, sur l’actuel secteur géographique de l’ex Zone Franche Urbaine sera implanté un « territoire auto-entreneur ». Histoire de permettre aux jeunes de créer leurs entreprises.