Pour Seine-et-Marne Tourisme, l’agence de développement du département, « c’est plus qu’une fin de mandature, c’est une rupture » annonça son président Lionel Walker. Et de citer : le renouvellement du conseil général (et donc de la tutelle de l’organisme), le contexte national d’affectation du tourisme auprès du ministère des Affaires étrangères, le débat en cours sur les compétences entre régions et départements, le projet de lier le tourisme seine-et-marnais à la destination Paris-Ile-de-France (la nouvelle appellation médiatique et marketing Pariswhatelse en est la démonstration), et encore une rupture géographique, puisqu’à partir du lundi 2 mars le siège et les bureaux de Seine-et-Marne Tourisme intégreront de nouveaux locaux dans le quartier Henri IV du Palais de Fontainebleau.
Rupture également, et tout à fait à l’amiable elle aussi, avec le départ en retraite en juillet prochain du directeur Laurent Devillers, le « Monsieur tourisme » de Seine-et-Marne depuis 1979, sans discontinuer.
Autant de ruptures allaient-elles donc faire marquer une pause ? Pas du tout, à en croire les objectifs de 2015, et « le véritable travail d’équipe des compétences d’une cinquantaine de collaborateurs » que se plurent à souligner, président et directeur.
Tourisme et emploi
On sait que l’enjeu est d’importance pour ce tourisme, 2e secteur économique du département avec quelque 60.000 emplois (+ 30 % en 10 ans) et 6.800 établissements.
Si les quelque 200 participants à l’assemblée générale annuelle invitée jeudi à se tenir à Vaux le Vicomte, on tous acquiescé au rappel du surnom de « Monsieur une idée par jour » à propos de Laurent Devillers, il en découle en parallèle pour partie au moins 52 projets d’importance pour meubler cette année 2015.
Un Pôle d’excellence
Parmi eux on citera la participation et l’installation Quartier Henri IV au château de Fontainebleau de L’Institut Français du tourisme, nouvelle instance unique en son genre d’association de l’Etat, la Région et le Département pour concevoir et mener des stratégies de valeur ajoutée par le tourisme. Expérience aidant, c’est SMT 77 a été désigné pour co-piloter la stratégie numérique pour le tourisme de la Région Ile-de-France. Le premier office de tourisme numérique sera mis en place au sein de Village Nature. Une application mobile sur Napoléon e Ile-de-France est aussi au programme, tout comme le redéploiement du site Aérosphalte de loisirs mécaniques à La Ferté-Gaucher.
« Mises en tourisme »
Citons aussi la mise en tourisme de l’Eurovéloroute dans la vallée du Loing pour son ouverture complète en 2016, des solutions numériques pour les circuits et guides des offices de tourisme locaux, la promotion du Parc naturel régional du Gâtinais, de nouveaux dispositifs de mesures de fréquentation touristique. Il va de soi que les soutiens aux offices locaux vont se poursuivre, tout autant que les collaborations avec les organismes professionnels (hôtellerie, fédérations sportives.), grands opérateurs, qu’ils s’agisse des transporteurs ou des destinations telles que les parcs Disney, le Parc de félins, les châteaux, le musée de la Grande Guerre, etc. A côté des grands événementiels (fêtes de Provins, Histoire de l’art à Fontainebleau.) les équipes de SMT77 auront aussi à cœur le développement du tourisme gastronomique et des produits de terroir, et aussi bien le tourisme d’affaires que les opérations sociales « Tous en vacances ». Et désormais en compétences partagées, l’échelon régional pourra donc encore compter sur les initiatives seine-et-marnaises.
Didier BARRY