Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 26281 articles
Browse latest View live

Basket (N2). Fougères surclasse Laval

$
0
0
Fougères Basket et Julian Scott ont largement dominé le voisin Lavallois.

Fougères Basket et Julian Scott ont largement dominé le voisin Lavallois. (©La Chronique républicaine)

Le Pays de Fougères Basket recevait ce samedi 26 octobre son voisin mayennais, leader invaincu après cinq journées.

Battu sévèrement ces deux dernières années sur son parquet, Fougères a pris sa revanche et vaincu le signe indien en mettant à la raison les Lavallois. Et largement : 98-66.

Ce sont pourtant les mayennais qui avaient pris par le bon bout ce derby (0-7, 2e). Le temps pour les fougerais de trouver la mire en attaque avec un Julian Scott (27 points).

Victoire référence

L’Américain portait son équipe une première fois pour recoller au score (15-15, 7e), relayé par Belkessa puis Zivkovic. (24-17, 10e).

Piqué au vif, le Serbe se montrait agressif offensivement et aidait les siens à s’offrir 20 points d’avance à la pause (46-26).

Etouffés, les mayennais n’avaient pas plus de réaction dans le second acte où Fougères poursuivait son récital offensif, Belkessa en tête (28 points).

Tout souriait à des fougerais qui signaient une victoire référence à bonifier sans plus attendre samedi prochain dans le Nord à Tourcoing. 

La marque
Duboc 8, Neto 4, N’Diaye 9, Belkessa 28, Zivkovic 17, Desnos, Akadiri 5, Scott 27 


Basket – Coupe de France. Mondeville maîtrise la conclusion et atteint les 8èmes

$
0
0
Jodie Cornélie-Sigmundova termine avec 16 points, comme Aminata Gueye et Ewl Guennoc.

Jodie Cornélie-Sigmundova termine avec 16 points, comme Aminata Gueye et Ewl Guennoc. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Mondeville accueillait Aulnoye, samedi 26 octobre 2019, dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France. La journée avait bien commencé pour l’USO Mondeville avec la victoire de son centre de formation en ouverture du match des pros. Lesdites pros conservaient cette bonne énergie sur le début de match, dominant dans la peinture avec Cornelie-Sigmundova et Saint-Juste, prenant ainsi 6 points d’avance.

Louise Bussière attaque le cercle.

Louise Bussière attaque le cercle. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Dans le deuxième quart, Aulnoye va revenir devant, profitant des espaces laissés par les Normandes en défense pour prendre des tirs ouverts. Basque et M’Baye font même passer les joueuses Mickaël Petipa devant avant qu’Ewl Guennoc, très précieuse sur ce match, initie un petit run permettant à Mondeville de mener de 4 unités à la pause.

Ewl Guennoc a encore réalisé un gros match.

Ewl Guennoc a encore réalisé un gros match. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Un relâchement puis une réaction

Au retour du vestiaire, les joueuses de Romain L’Hermitte ratent plusieurs fois l’occasion de prendre réellement l’ascendant sur leurs opposantes en se rendant coupables d’erreurs au rebond et en défense. Il faut attendre que l’USOM se retrouve menée de 2 points à cinq minutes du terme pour que l’équipe passe enfin la seconde et déroule. Les extérieures font un boulot parfait pour trouver les grandes dessous et Ewl Guennoc se montre plus clutch que jamais.

Kim Gaucher termine avec sept points.

Kim Gaucher termine avec sept points. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Devant un public debout, Mondeville gère magnifiquement la fin de partie pour valider sa qualification. En plus de Jodie Cornelie-Sigmundova et Aminata Gueye, la joueuse qui s’est illustrée est Ewl Guennoc, confirmant sa précédente bonne sortie face au Centre Fédéral avec 16 points, 4 rebonds, 4 passes, 1 interception et 1 contre.

Shelby Saint-Juste.

Shelby Saint-Juste a marqué 10 points. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Prochaine étape : le tirage au sort pour savoir si les Mondevillaises auront la chance d’accueillir une équipe LFB à la maison pour les huitièmes de finale. L’entraîneur victorieux a avoué avoir une préférence pour Lyon, histoire de retrouver certaines joueuses comme Marine Johannes.

Margot Vidal-Genève.

Margot Vidal-Genève. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Romain L’Hermitte (entraîneur Mondeville) sur Ewl Guennoc : « Je ne sais pas si elle a passé un cap ou non, mais elle est très sereine, elle a un très bon tir, elle le montre à tous les entraînements. Elle ne fait pas de bruit mais elle est juste. Défensivement, elle est vraiment présente. Quand les jeunes performent, certes je suis content pour mon équipe, mais je suis surtout content pour elles. Ewl, sa force, c’est le shoot. Elle se rapproche un peu du profil d’une K-B Sharp : très posée et capable de mettre des gros tirs. Elle n’a pas les épaules ou le physique de K-B mais je pense qu’elle est plus scoreuse. »

Ewl Guennoc joue libérée, et ça se voit !

Ewl Guennoc joue libérée, et ça se voit ! (©Aline Chatel / Sport à Caen)

USO Mondeville 76 – 69 Aulnoye AS

[20-14, 18-20 (38-34), 16-16 (54-50), 22-19]

Marque Mondeville : M. Vidal Genève 7, A. Detchart 2, K. Gaucher-Smith 7, J. Cornélie Sigmundova 16 (11 rebonds), L. Bussière 2 (4 passes), E. Guennoc 16 (4 passes), A. Gueye 16 (11 rebonds, 4 contres), S. Saint-Juste 10

Marque Aulnoye : J. Johnson 2, F. Basque 11, E. Deprez , B. Mavambou 9, E. Herminjard 4, S. Bouzena 6, S. M’baye 15, S. Dodwell 4, E. Prodhomme 18

Pierre Salzmann

Les résultats du 5ème marathon de Bordeaux

$
0
0
Marathon de Bordeaux 2019

Marathon de Bordeaux 2019 (©Leslie Meuraillon – Actu Bordeaux)

 

20h ! Le coup de départ est donné Place de la Bourse. Ils sont plus de 17 000 à s’élancer sur le tracé de la 5ème édition du marathon de Bordeaux. En tenue de sport, en déguisement de requin, d’abeille, avec des oreilles de lapin ou encore entouré dans des guirlandes lumineuses, tous les participants partent concentrés, mais avec le sourire.

Ils sont 2 224 à avoir opté pour les 42km de course, contre 11 800 inscrits pour le Semi-Marathon. 3 150 athlètes ont eux choisi  le Marathon en relais. 

A peine 1h après le coup de sifflet du départ, le premier semi-marathonien franchissait déjà l’arrivée.

Lire aussi : Le marathon de Bordeaux en images

Le semi-marathon

Le premier c’est, selon les résultats provisoires, Yannick Dupouy. Qui n’aura mis que 1h 07 minutes et 50 secondes (temps réel) pour traverser la ville. Il est suivi par Anthony Delaby (01:08:01) et Cyril Vincent-Viry (01:08:15).

La première femme à avoir terminé le semi-marathon est Diane Cutillas, qui affiche un temps de 1h 20 minutes et 09 secondes (temps réel).

« C’est un gros kiff ! » a déclaré l’athlète au micro à son arrivée.

Elle partage le podium féminin avec Hélène Colle (01:24:45) et Clémence Daverat (01:25:35)

Du côté marathon

C’est Luc Montaudon qui monte sur la première marche du podium, avec une course de 2h 32 minutes et 29 secondes.

Il devance Anthony Faye (02:36:33) et Fernando Freitas de Souza (02:41:15).

Coté femmes, la Serbe Biljana Bursac achève sa course au bout de 3h 8 minutes et 27 secondes. Elle est suivie par Elodie Lebossé (03:15:04) et Séverine Bel (03:27:45).

 

Il est possible de suivre la course à distance depuis le site du Marathon.

Il est possible de suivre la course à distance depuis le site du Marathon. (©Marathon de Bordeaux)

Pour les relais

Enfin, pour le marathon en relais, ce sont les Foulées Bordeaux-Mérignac qui raflent la mise, avec un temps de 2h 34 minutes et 50 secondes. Suivies par Les poseurs de bilan (02:45:24) et La Poste Philaposte 1 (02:55:49).

Tous les résultats sont à consulter sur le site de l’organisation du marathon.

Félicitations à eux, et à tous les autres qui n’ont pas démérité.

   

Vidéo. Montpellier : des Gilets Jaunes et des militants de la LDH ce soir dans les rues

$
0
0
ILLUSTRATION/ Gilets Jaunes dans la nuit.

ILLUSTRATION/ Gilets Jaunes dans la nuit. (©You Tube)

La manifestation, désormais traditionnelle chaque samedi depuis le 17 novembre dernier, des Gilets Jaunes dans les rues du centre-ville, à Montpellier ne s’est pas déroulée cet après-midi, mais ce soir. 

Les policiers de la Sécurité publique du commissariat central et la préfecture de l’Hérault avaient eu vent dès hier, que les Gilets Jaunes associés à des militants de la Ligue des droits de l’Homme descendraient dans la rue en soirée, ce qui s’est confirmé.

Trafic du tramway perturbé

Dès 22h30, des dizaines de manifestants -le nombre exact n’est pas connu à minuit- ont convergé de la place de la Comédie vers la gare SNCF Saint-Roch, par la rue de Maguelone, ce qui a eu pour effet d’interrompre le trafic du tramway sur la ligne 1, perturbé sur les autres lignes.

Les gendarmes mobiles et les forces de police ont pris position devant la gare SNCF, en formant un cordon de protection.

Lire aussi : Montpellier : les Gilets Jaunes occupent la Soucoupe pour l’Assemblée des Assemblées

Au rond-point des Près-d’Arènes

Ce samedi matin, par ailleurs, 25 à 30 Gilets Jaunes s’étaient de nouveau installés dans le rond-point des Près-d’Arènes, aux portes Sud de la ville, ce qui a provoqué des ralentissements.

Sur une des banderoles plantées sous les palmiers dans le rond-point, à côté de chaises, il était inscrit en gros : « On est là ». Ce groupe est resté jusqu’à la tombée de la nuit, avant de lever cette occupation.

Occupation au rond-point des Près-d'Arènes

Occupation au rond-point des Près-d’Arènes (©JMA. Métropolitain)

Des Gilets Jaunes sous les palmiers des Près-d'Arènes

Des Gilets Jaunes sous les palmiers des Près-d’Arènes (©JMA. Métropolitain)

A la découverte des brasseries artisanales de Charente-Maritime : La Beun'aise d'Aytré

$
0
0
Christophe et Maria Gauthier, les brasseurs  de la Beun'aise

Christophe et Maria Gauthier, les brasseurs de La Beun’aise. (©Ludovic Sarrazin)

La microbrasserie La Beun’aise est installée à Aytré non loin de La Rochelle. Christophe et Maria Gauthier en sont les heureux propriétaires depuis ce jour de février 2015 où ils ouvrent officiellement la brasserie après un an de préparation de projet.

Reconversion professionnelle

C’est fin 2013, après une reconversion professionnelle que ces deux amateurs de bière se lancent dans l’aventure.

A Paris, lui est journaliste pour une revue informatique, elle, travaille pour un groupe américain dans l’administration des ventes. Las de leur métier et désireux de revenir à l’essentiel, ils cherchent à changer de voie. « Quand on travaille dans des métiers dématérialisés, on perd le contact avec ce que l’on fait », explique Maria.

Oui, on aime la bière mais de là à en faire un métier… »

Tous les deux aiment la bière et Christophe se dit que cela pourrait être une belle reconversion même si au début Maria était sceptique. « Oui, on aime la bière mais de là à en faire son métier… ».

Quoi qu’il en soit Christophe cherche des formations et tombe un peu par hasard sur celle dispensée par l’Université de La Rochelle. Inscription faite, il est mis en liste d’attente, la formation rochelaise etant victime de son succès, et en attendant il va se former à Nancy et à Douhet.

Originaire de Saint Jean d’Angely

Les deux déménagent en Charente-Maritime en mai 2014. Christophe n’est pas dépaysé puisqu’il est originaire de Saint Jean d’Angely.

Formation faite, le couple se lancent concrètement dans le projet ; recherche d’un local, le tour des banques, et choix de l’équipement. « Quand on est porteur de projet, on ne doute pas, on est tellement convaincu que cela va marcher », souligne Maria.

On était très impatient de commencer mais il fallait attendre l’arrivée du matériel »

Il leur faudra tout de même un an pour enfin commencer à produire leur première bière. « On était très impatient de commencer mais il fallait attendre l’arrivée du matériel qui est fabriqué sur commande », indique Maria ».

Quelques bouteilles de la vaste gamme qui fait la Beun'aise

Quelques bouteilles de la vaste gamme qui fait la Beun’aise. (©Ludovic Sarrazin)

La Beun’aise

Ils étaient encore sur Paris mais avec déjà un pied en Charente-Maritime quand le couple s’est penché sur le nom de leur marque. « On cherchait activement un nom qui soit local, qui reflète un produit local et facile à retenir. C’est Christophe qui est arrivé avec ce mot, on a testé auprès de nos amis parisiens et ils ont tout de suite compris et voilà », raconte Maria.

A noter que le mot « Benaise », qui veut dire « être à l’aise », vient du patois des deux Charentes et est entré dans le Petit Larousse 2020.

« La blonde »

Été 2015, la première cuvée est réalisée, les premières bouteilles étiquetées : « La blonde » est née. La première d’une longue série. « Tout est fait ici, on brasse sur place, on met en bouteille et on étiquette », explique Maria.

Cet été on a brassé une douzaine de bières différentes »

Quatre ans plus tard, La Beun’aise a grandit et sa gamme s’est étoffé. « On a une base de quatre bières ; blonde, blanche, brune et ambrée, c’est ce qu’il va être le plus facile à trouver. C’est ce que nos revendeurs privilégient », explique Christophe.

Les bières d'été de La Beun'aise.

Les bières d’été de La Beun’aise. (©Ludovic Sarrazin)

Et à côté, Christophe et Maria produisent de nombreuses bières de saison, spéciales ou issues de commandes particulières. « On fabrique aussi des bières expérimentales, d’abord pour nous faire plaisir et pour essayer autre chose. Cet été, on a brassé une douzaine de bières différentes », ajoute Christophe.

Et une bière qui a défrayée la chronique pendant quelques temps, c’est la bière anti-gaspi ; « La Boulanche », une bière réalisée à partir de morceaux de pain dur qui viennent des invendus d’un boulanger. A l’instar de « La Fée Nixe », elle aussi à base de pain et fabriquée par la Rieuse, une brasserie artisanale située à Nuaillé-d’Aunis.

C’est de l’orge français qui est malté en Belgique »

Côté matières premières, elles viennent principalement d’Issoudun (36) mais aussi de Belgique. « C’est de l’orge française qui est maltée là-bas. Ils ont des techniques qui ne sont pas, pour l’instant, arrivées en France », explique Maria. Une douzaine de malt et une vingtaine de houblon sont utilisés pour fabriquer les différentes bières de La Beun’aise.

60 000 bouteilles

La microbrasserie se porte bien quatre ans après son lancement. Et les deux brasseurs souhaitent déménager, ils sont maintenant trop à l’étroit à Aytré. « L’année dernière on a produit 24 000 litres. A la louche cela fait à peu près 60 000 bouteilles », indique Christophe. Une bonne production quand on sait que la Beun’aise ne compte que deux personnes, Christophe et Maria.

Pour découvrir la gamme complète de La Beun’aise : www.labeunaise.fr/

Jeux vidéo : un joueur de Caen sacré vice-champion du monde de Clash of clans

$
0
0
Les Français de l'équipe Esport MCES, dont le Caennais Valentin Rosel à droite, ont été sacrés vice-champions du monde du jeu vidéo Clash of clans, ce dimanche 27 octobre 2019 à Hambourg.

Les Français de l’équipe Esport MCES, dont le Caennais Valentin Rosel à droite, ont été sacrés vice-champions du monde du jeu vidéo Clash of clans, ce dimanche 27 octobre 2019 à Hambourg. (©MCES)

Originaire de Caen (Calvados), Valentin Rosel, alias Lenaide, a été sacré ce dimanche 27 octobre 2019 vice-champion du monde du jeu vidéo de stratégie Clash of Clans

« Un peu déçu par cette deuxième place » au championnat du monde

Valentin Rosel fait partie des cinq joueurs de l’équipe française Esport MCES qui a chuté en finale du premier championnat du monde de ce jeu, qui se disputait à Hambourg en Allemagne, du vendredi 25 au dimanche 27 octobre. C’est l’équipe chinoise Nova qui a remporté le titre et les 250 000 dollars promis au vainqueur.

Lire aussi : Halloween : quatre jeux vidéo pour frissonner en famille

Un magnifique parcours toutefois pour les joueurs français qui empochent la somme de 150 000 dollars. Sur Twitter, Valentin Rosel s’est dit : 

Un peu déçu par cette deuxième place mais ça reste une superbe performance.

Lire aussi : Insolite : la Ligue des champions de football de table se dispute en Normandie ce week-end

Lot-et-Garonne : des artisans touchés par des vols à la roulotte

$
0
0
Six véhicules ont été la cible de vols à la roulotte en milieu de semaine.

Six véhicules ont été la cible de vols à la roulotte en milieu de semaine. (©Illustration Le Républicain )

En milieu de semaine, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre, la commune de Duras (Lot-et-Garonne) a été touchée par une série de vols à la roulotte. 

De l’outillage dérobé

Pas m oins de six véhicules appartenant principalement à des artisans de la commune ont été ciblé par des personnes mal intentionnées. Ils ont été ciblés par des vols à la roulotte. Du matériel a été dérobé.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour tenter de mettre la main sur les auteurs. 

Lire aussi : Lot-et-Garonne : Un village se mobilise pour retrouver une octogénaire disparue dans les bois

Rugby. Caraman remporte le derby du Lauragais face à Villenouvelle et prend la tête au classement

$
0
0
Maxime Gras fait la différence avant de servir Damien Foltran pour l'essai du bonus offensif.

Maxime Gras fait la différence avant de servir Damien Foltran pour l’essai du bonus offensif. (©Paul Halbedel – Voix du Midi Lauragais)

Battus lors des deux confrontations qui les avaient opposés à Villenouvelle la saison dernière, les rugbymen de Caraman ont pris leur revanche, dimanche 27 octobre 2019 sur leur pelouse du stade Roger Bourgarel, dans le derby lauragais de cette sixième journée du championnat de Deuxième série.

Victorieux sur le score de 31 à 0, les joueurs de la JSC font coup double puisque cette victoire bonifiée leur permet de s’installer aux commandes du classement de la poule 2 grâce aux défaites d’Hers Lauragais en déplacement à Labastide-Saint-Georges et de Trèbes sur la pelouse de Chalabre.

Caraman plus réaliste que Villenouvelle

Dès le coup d’envoir de cette rencontre, les Caramanais vont mettre la pression sur les visiteurs. Dépassés par cette entame canon des locaux, les joueurs de l’ESV vont également devoir composer avec l’intransigeance du directeur de jeu.

Lire aussi : Rugby : Hers Lauragais s’adjuge le derby du championnat de Deuxième série face à Caraman

Alors que la partie n’a commencé que depuis deux minutes, les Villenouvellois se retrouvent d’abord à 14 contre 15 suite à un carton jaune adressé au troisième ligne Arnaud Caumette. Sur la pénalité qui suit, Caraman organise un maul dévastateur, écroulé par la défense de l’ESV à cinq mètres de sa ligne. L’arbitre file entre les poteaux pour acter un essai de pénalité en faveur des coéquipiers du capitaine Adrien Ourliac.

A l'image de cette touche, les Caramanais ont largement dominé leur voisin villenouvellois.

A l’image de cette touche bien captée par Pierre Nérocan, les Caramanais ont largement dominé leurs voisins villenouvellois. (©Paul Halbedel – Voix du Midi Lauragais)

Après une pénalité inscrite par Sylvain Pradelle, le score gonfle à 10-0 pour la JSC au quart d’heure de jeu. C’est le moment que choisit l’ESV pour s’installer dans le camp caramanais. Mais les visiteurs n’arrivent pas à concrétiser leur bonne séquence, Thibault Dostes Coulomb frappant le poteau sur une pénalité à 20 mètres face aux perches avant de manquer une deuxième fois la cible quelques minutes plus tard.

Lire aussi : Le grand album photo des festivités du 50e anniversaire du club de rugby de Caraman

Les deux équipes se neutralisent ensuite dans une fin de première mi-temps sans grandes envolées. La mi-temps est sifflée sur ce score de 10 à 0 en faveur de Caraman.

L'un des entraîneurs de l'ESV, Matthieu Doumerc, harangue ses joueurs à la mi-temps du match.

L’un des entraîneurs de l’ESV, Matthieu Doumerc, harangue ses joueurs à la mi-temps du match. (©Paul Halbedel – VDML)

La JSC accélère en deuxième mi-temps

Dès l’entame du deuxième acte, les joueurs de Caraman vont inscrire un nouvel essai grâce à leur troisième ligne Julien Massot qui s’écroule en terre promise à l’issue d’un nouveau ballon porté. Bastien Nérocan transforme et permet à la JSC de prendre le large au tableau d’affichage (17-0).

Lire aussi : Rugby. Caraman s’impose face à Labastide-Saint-Georges avant le derby face à Hers Lauragais

Il faudra ensuite attendre le dernier quart d’heure de jeu pour voir la partie s’animer à nouveau. Caraman prend petit à petit le dessus sur son adversaire et Maxime Gras s’extrait d’un regroupement pour faire parler sa puissance avant de servir Damien Foltran qui n’a plus qu’à finir le travail et signer l’essai synonyme du point de bonus offensif (22-0).

Les esprits se sont échauffés en fin de deuxième mi-temps obligeant l'arbitre a sortir deux cartons rouges.

Les esprits se sont échauffés en fin de deuxième mi-temps obligeant l’arbitre a sortir deux cartons rouges. (©Paul Halbedel – Voix du Midi Lauragais)

Sentant leurs derniers espoirs de revenir dans cette rencontre s’envoler, les Villenouvellois finissent par s’agacer. Guillaume Artis écope d’un carton jaune pour avoir contesté une décision de l’arbitre avant que n’éclate une bagarre générale. Bruce De La Mare est sanctionné d’un carton rouge du côté de l’ESV tout comme le centre caramanais Arno Bocquet, venu venger l’un de ses coéquipiers.

Lire aussi : Rugby : un derby avec déjà un gros enjeu entre Hers Lauragais et Caraman

Sur la dernière action du match, Bastien Nérocan va finalement venir donner un peu plus de consistance encore au succès caramanais en inscrivant le quatrième et dernier essai du match sur une pénalité jouée en solo à cinq mètres de la ligne. Avant de prendre le soin de concrétiser lui même la transformation pour une marque finale de 31 à 0 en faveur de son équipe.

Feuille de match
A Caraman (stade Roger Bourgarel), Caraman bat Villenouvelle sur le score de 31 à 0 (MT : 10-0)
Pour Caraman :  quatre essais de pénalité (2e), Massot (44e), Foltran (66e) et B. Nérocan (80e) ; une pénalité de Pradelle (14e) et quatre transformations de Pradelle (2e) et B. Nérocan (44e, 66e et 80e).
Caraman : Pradelle – Llanes, Poux, Bocquet, Couloumiès – B. Nérocan (o) ; Patego (m) – Ourliac (cap.), Massot, P. Nérocan – Pradelles, Bouscatel – Casale, Thuriès, Cassan. Remplaçants : Foltran, Carabin, Gras, C. Bonis, Macon, Maurel et Barbaro. Entraîneurs : Cancian, Castetbert et Colombiès.
Villenouvelle : Artis – Moder, Causse, Pedussaud, Marino – Mousnier (o) . T. Dostes Coulomb (m) – Boldini (cap.), Andrieu, Caumette – Garail, Gayet – Soum, Renaud, Cheneau. Remplaçants : M. Dostes Coulomb, De La Mare, Malecki, Vidal, Quiot, Cazaban et Boisson. Entraîneurs : Ramond, Doumerc et Souply-Leroyer.


Concert événement : Nick Cave and The Bad Seeds partent en tournée et passeront par Toulouse

$
0
0
Nick Cave and The Bad Seeds seront en concert au Zénith de Toulouse, le mercredi 22 avril 2020.

Nick Cave and The Bad Seeds seront en concert au Zénith de Toulouse, le mercredi 22 avril 2020. (©Jason Williamson)

C’est un énorme « coup » que viennent de réaliser Bleu Citron et le Zénith de Toulouse, qui ont annoncé, jeudi 25 octobre 2019 la venue d’un des plus grands groupes de rock de son temps. 

Seulement deux dates en France… et à une à Toulouse

Nick Cave et The Bad Seeds préparent une tournée européenne prévue au printemps 2020, avec des concerts qui auront lieu dans les villes de Lisbonne, Amsterdam, Madrid, Barcelone, Londres, Dublin, Berlin, Prague, Vienne ou encore Milan. Le groupe se produira au total dans 19 pays, et alors qu’au départ une seule date était prévue en France (à Paris, à l’AccorHotels Arena, en juin 2020), il a rajouté une date… dans la Ville rose ! 

En avril prochain

Le légendaire rockeur australien, âgé de 62 ans, et ses Bad Seeds seront donc en concert le mercredi 22 avril 2020 au Zénith de Toulouse-Métropole. C’est la première fois que Nick Cave se produira dans la Ville rose en 35 ans de carrière. 

L’un des plus grands groupes de rock au monde

Nick Cave and The Bad Seeds, considéré comme l’un des plus grands groupes de rock au monde, vient de sortir un 17e album déchirant de beauté et de mélancolie, intitulé « Ghosteen » (en référence à la perte du fils de Nick Cave, Arthur, décédé en 2015 à l’âge de 15 ans d’une chute accidentelle après avoir consommé du LSD). 

La billetterie ouvre le 28 octobre 

Un groupe qui a pris un virage musical depuis la sortie de son album désormais culte « Push The Sky Away », en 2013, en reléguant les guitares au second plan pour faire la part belle aux nappes synthétiques et aux envolées organiques

L’opportunité est rare d’avoir un artiste comme Nick Cave, dont les concerts sont réputés, en spectacle dans la quatrième ville de France. Un concert qui devrait ravir les fans de Nick Cave basés dans le Sud de la France. 

Côté tarifs, comptez entre 49,90€ et 99€, en fonction des catégories choisies. La billetterie ouvre le lundi 28 octobre 2019, à 10 heures. 

Infos pratiques
Nick Cave and The Bad Seeds en concert au Zénith de Toulouse
Mercredi 22 avril 2019, à 20 heures
Tarifs : Catégorie 1 : 99,00€ , Catégorie 2 : 74,80€, Catégorie 3 : 49,50€, Fosse debout : 69,30€
Ouverture de la billetterie, lundi 28 octobre 2019.
Infos et réservations via le site du Zénith Toulouse-Métropole

Gironde. Elections municipales : Nathalie Rousselot conduit la liste « Cadaujac Demain »

$
0
0
Nathalie Rousselot est tête de liste de Cadaujac Demain.

Nathalie Rousselot est tête de liste de Cadaujac Demain. (©Facebook Agir aujourd’hui pour construire demain à Cadaujac)

Nathalie Rousselot conduira la liste « Cadaujac Demain » aux élections municipales de mars 2020 à Cadaujac (Gironde).

Elle est quasiment née à Cadaujac où elle arrivée à l’âge de 3 ans.

Elle y a suivi une partie de son cursus scolaire et a participé au développement de la commune auprès de son père Gilbert Rousselot, maire de 1989 à 2007.

Lire aussi : Gironde. Élections municipales : Yves d’Amécourt ne sera pas candidat à Sauveterre-de-Guyenne

Ancienne adjointe à l’éducation et à la culture

Engagée dans la vie locale depuis toujours, elle était jusqu’à il y a quelques semaines, adjointe en charge de l’éducation, de la culture, de la commission jumelages et du conseil municipal des jeunes (ces délégations lui ont été retirées à l’annonce de sa candidature).

La professeure des écoles, après trois mandats au conseil municipal qu’elle qualifie de « passionnants et constructifs » se sent prête à s’engager pour sa commune et ses 7.000 habitants.

« L’action, la communication, la transparence, l’honnêteté, l’écoute »

Sa liste « Cadaujac Demain » envisage un programme de valorisation de la commune, tourné vers l’avenir, avec des valeurs qui lui sont chères : « l’action, la communication, la transparence, l’honnêteté, l’écoute, la disponibilité et la mise en place d’actions qui permettront de créer du lien entre les habitants (commerçants, entreprises et particuliers) ».

La liste veut s’engager aussi auprès de partenaires institutionnels du territoire comme les nombreuses mairies, la CdC de Montesquieu, le Département et la Région, pour la réalisation de projets ambitieux pour l’avenir de Cadaujac, le bien-être de ses habitants mais aussi pour la jeunesse.

Lire aussi : Gironde. Elections municipales 2020 : Jocelyn Doré est candidat à Cadillac

Nathalie Rousselot explique :

Mes colistiers (la liste est déjà complète) et moi-même formons une équipe complémentaire. Nous allons au contact des habitants pour écouter leurs attentes, leurs désirs. La population cadaujacaise est relativement jeune. Grâce à ces échanges nous recueillons les souhaits des habitants afin de mettre en place des actions concrètes pour répondre à leurs attentes. Il y a beaucoup à faire, comme par exemple, la création de lieux d’échanges et de transmissions de savoirs ou savoirs-faire entre les générations. Ce sera également quelque chose qui sera travaillé pour le vivre ensemble. Nous souhaitons une démarche participative de la part des Cadaujacais et Cadaujacaises, dans la vie politique et la vie communale avec un mode de fonctionnement clair, transparent et accessible par tous, de la confiance et du respect de tous, pour tous… 

« Il n’y aura pas de fausses promesses »

Autres actions mises à l’honneur dans le programme de « Cadaujac Demain » : le respect d’un service public de qualité avec la signature du Référentiel Marianne (qui garantit une qualité de service public qui prend en compte la transparence des résultats ainsi que la relation de confiance des usagers), et la signature d’un pacte pour la transition qui compte 32 mesures environnementales, écologiques, solidaires et démocratiques.

L’équipe s’inspire déjà de ces supports pour leurs différents projets politiques pour la ville.

Lire aussi : Gironde. Elections municipales 2020 : le candidat Denis Pernin dévoile ses priorités pour Podensac

Nathalie Rousselot ajoute :

Il n’y aura pas de fausses promesses, nous préférons la vérité à la démagogie

Nathalie Rousselot et son équipe ont mis en place plusieurs actions de communication (site internet, page Facebook) pour suivre l’évolution de leur programme incluant de nouveaux projets et permettent aux habitants d’échanger avec eux.

Site internet : nathalierousselot.wixsite.com/cadaujacdemain ; Facebook : Agir aujourd’hui pour construire demain à Cadaujac

Près de Fougères, à l'hôpital après avoir percuté un ballon en scooter

$
0
0
La pilote du scooter a été prise en charge par les pompiers et évacuée à l'hôpital.

La pilote du scooter a été prise en charge par les pompiers et évacuée à l’hôpital.

Samedi 26 octobre, une jeune femme, majeure, circule à scooter avenue de Bretagne à Fleurigné, près de Fougères.

Il est environ 23 heures quand elle percute un ballon qui traine sur la chaussée. Et chute de son deux-roues.

Les pompiers et la gendarmerie se transportent sur les lieux.

La jeune femme, qui souffre d’une blessure légère, est prise en charge par les pompiers.

Ils l’ont transportée à l’hôpital de Fougères

Course-à-pied. Les résultats complets des foulées de Mézidon 2019

$
0
0
Les foulées mézidonnaises ont réuni 349 coureurs.

Les foulées mézidonnaises ont réuni 349 coureurs. (©Le Pays d’Auge)

Les résultats du 10 kilomètres

1 DECEROIT Arnaud 33’43 » 300235 V1M/78 Bayard Argentan 1 17,8 88
2 CHERUEL Valentin 33’47 » 2155129 JUM/01 La Bayard Argentan 1 17,8 70
3 FLOQUET Samuel 33’53 » 1724798 SEM/86 Pont-audemer Ac 1 17,7 132
4 POUTEAU Gengis 33’56 » A63888C JUM/01 Caen Triathlon 2 17,7 285
5 VERGARA Esteban 33’59 » SEM/85 2 17,7 329
6 LASNE Mathieu 34’26 » JUM/01 Deauville Trouville Triathlon 3 17,4 185
7 CATHERINE Vincent 34’47 » 1064825 SEM/94 S/l U.s.o Mondeville 3 17,2 61
8 LE CLECH Cedric 35’00 » A87190C V1M/78 Acctri 2 17,1 1
9 COLLOMB-PATTON Bertrand 35’09 » 373956 V1M/75 Caen Athletic Club* 3 17,1 2
10 LEROY Alexis 35’40 » 1159237 SEM/95 Etoile Sportive Livarotaise Se 4 16,8 228
11 LEMEE Frederic 35’55 » 2070570 SEM/91 S/l Es Troarn Athletisme 5 16,7 215
12 DIVARET Kierian 36’07 » 2230728 JUM/01 I-F/093 Neuilly-plaisance Sports 4 16,6 113
13 MOTTE Pierre-andre 36’38 » 2096285 SEM/92 S/l U.s.o Mondeville 6 16,4 258
14 DENIEL Morgan 36’55 » 2101559 SEM/81 Eamh 7 16,3 96
15 EHANNO Clement 37’19 » JUM/01 5 16,1 126
16 ROBERT Sebastien 37’23 » SEM/83 8 16,0 297
17 BAMAS Ludovic 37’26 » SEM/83 9 16,0 16
18 LEPAISANT David 37’31 » 2077184 V1M/72 A3 Alencon 4 16,0 222
19 PRIGENT Yannick 37’36 » V1M/78 Sportivamente Bruxelles 5 16,0 289
20 DUPUIS Vincent 37’43 » SEM/88 10 15,9 120
21 HAMARD Guillaume 37’46 » 680940 SEM/87 Guillaume Hamard 11 15,9 166
22 VAN DEN ELSHOUT Adrianus 37’49 » 2213009 V1M/79 Ca Lisieux 6 15,9 326
23 PRENTOUT David 37’53 » SEM/82 12 15,8 287
24 DELANNOY Marie 37’59 » 491086 SEF/90 A3 Alencon 1 15,8 4
25 PARMENT William 38’11 » SEM/88 13 15,7 267
26 SCOLAN Antoine 38’28 » SEM/92 Deauville Triathlon 14 15,6 307
27 ASSELIN Loic 38’34 » T309308 V1M/74 Les Monts D’aunay 7 15,6 8
28 BISSON Jacques 38’38 » V2M/66 Usccjoggers 1 15,5 34
29 LELANDAIS Eric 38’39 » V2M/67 Pot’run 2 15,5 3
30 GUILLOT Sebastien 38’40 » 1908965 V1M/73 Cl Colombelles 8 15,5 160
31 GOSSELIN Franck 38’46 » V2M/69 3 15,5 148
32 COLLET Philippe 38’53 » V3M/59 1 15,4 346
33 QUESNEL Frederic 38’55 » V2M/67 4 15,4 291
34 LEVIEILS Alexis 38’57 » ESM/99 Triathlon Les Rainettes Du Pay 1 15,4 233
35 LAUNAY Sylvain 39’07 » SEM/84 15 15,3 188
36 LEMYRE Richard 39’22 » SEM/88 16 15,2 220
37 CORDERO Jonathan 39’24 » SEM/84 Caenrunners 17 15,2 78
38 DEPIN Alexandre 39’25 » 1555821 V1M/76 S/l U.s.o Mondeville 9 15,2 101
39 COSTENTIN Fabien 39’26 » 1440184 V2M/67 Cap Conde 5 15,2 79
40 DENIER David 39’26 » 1968816 V1M/77 As Tourlaville 10 15,2 97
41 CHRAA Essaid 39’27 » V1M/78 Psa 11 15,2 72
42 CHAUSSET Claude 39’29 » 491595 V2M/66 Cl Colombelles 6 15,2 68
43 BONNO Michael 39’33 » V1M/73 Udsp 14 12 15,2 40
44 BARRE Alois 39’35 » SEM/89 18 15,2 18
45 FOUASSIER Guillaume 39’35 » V1M/71 13 15,2 133
46 LEREVEREND Antoine 39’36 » B26427C JUM/00 Caen Triathlon 6 15,2 227
47 THIENNETTE Hugues 39’41 » SEM/82 19 15,1 320
48 AGIS Jerome 39’46 » V1M/76 14 15,1 339
49 SIFFRE Christian 39’47 » 1219175 V2M/65 Evreux Ac 7 15,1 312
50 DALLET Gwenael 39’48 » V1M/79 Psa 15 15,1 84
51 MARIE Guillaume 39’49 » SEM/81 Renault Trucks 20 15,1 247
52 GUYOMARD Thomas 39’52 » SEM/90 21 15,1 162
53 TEURKI Alexandre 39’56 » SEM/92 22 15,0 319
54 CAZO Emmanuel 39’57 » V1M/73 16 15,0 342
55 POUTEAU Yannick 40’01 » A65521C V1M/70 Triathlon Flers – La Ferte Mac 17 15,0 286
56 CAPELLE Bertrand 40’40 » V1M/72 18 14,8 57
57 LE MAROIS Ludovic 40’44 » SEM/88 Vik’azim 23 14,7 195
58 BERNINI Carl 41’07 » 1356998 V2M/69 S/l Estuaire De La Dives Athle 8 14,6 29
59 LOUAIL Emmanuel 41’11 » V1M/73 19 14,6 236
60 DURAND Luckny 41’19 » SEM/84 24 14,5 344
61 NGANFINA Emmanuelle 41’24 » 2156148 SEF/84 S/l U.s.o Mondeville 2 14,5 262
62 OUTREQUIN Cedric 41’25 » SEM/88 25 14,5 266
63 DEVERRE Tom 41’25 » CAM/03 1 14,5 111
64 BUNEL Manuel 41’28 » V1M/79 20 14,5 55
65 QUELLIER Guillaume 41’33 » SEM/86 26 14,4 290
66 LEREBOURG Tom 41’39 » 1495913 CAM/02 Usc Mezidon 2 14,4 225
67 BOITARD Nicolas 41’40 » 680944 SEM/82 Les Coureurs Pres Sees 27 14,4 38
68 BELLIERE Mickael 41’47 » 2176718 SEM/87 Udsp 14 28 14,4 26
69 HEAS Yannick 41’51 » 1497780 V2M/68 Etoile Sportive Livarotaise Se 9 14,3 169
70 DEVAUX Christian 41’52 » V2M/65 10 14,3 108
71 HOUSSAYE Romain 41’55 » 2188899 SEM/84 Ca Lisieux 29 14,3 174
72 SALLARD Pierre 41’56 » SEM/90 30 14,3 349
73 GABRIEL Franck 41’57 » 193751 V2M/66 S/l Sc Herouville Athletisme 11 14,3 140
74 HAMON Sophie 42’05 » 1970402 V1F/77 Flers Conde 1 14,3 168
75 DEVEAUX Olivier 42’08 » A58450C V2M/69 Les Rainettes Du Pays D’auge 12 14,2 109
76 MARIE Richard 42’14 » V1M/79 21 14,2 251
77 RUA Mario 42’20 » SEM/83 31 14,2 302
78 MONTEMBAULT Stephane 42’23 » 1742017 V1M/77 Etoile Sportive Livarotaise Se 22 14,2 257
79 MEICHE Laurent 42’29 » 1672217 V1M/74 Es Falaisienne 23 14,1 253
80 LOREL Christophe 42’44 » V1M/75 24 14,0 235
81 BALDI Sophie 42’49 » A89339C V1F/78 Nacre Triathlon 2 14,0 14
82 BALDI Paolo 42’50 » SEM/84 32 14,0 13
83 LEMOINE Julien 42’51 » SEM/88 Vik’azim 33 14,0 218
84 MINGUET Caroline 42’58 » 418655 SEF/83 S/l La Valognaise Athletisme 3 14,0 254
85 PESTEL Nicolas 43’16 » V1M/78 Vc Falaisien 25 13,9 270
86 LE CHAT Alexandre 43’20 » SEM/82 34 13,8 190
87 ESCH Clement 43’36 » 1784260 JUM/00 Usc Mezidon 7 13,8 127
88 TROUSSICOT Regis 43’43 » V1M/70 Usccjoggers 26 13,7 324
89 PETITALOT Romain 43’44 » JUM/01 8 13,7 273
90 TONON Benoit 43’45 » SEM/88 Deauville Trouville Triathlon 35 13,7 322
91 NEVEU Antoine 43’47 » SEM/86 36 13,7 261
92 TORDAY Jean-pierre 43’53 » 931508 V3M/52 Ca Lisieux 2 13,7 323
93 PETITALOT Frederic 44’02 » 1576709 V1M/71 Sco Ste-marguerite Marseille* 27 13,6 271
94 LAINE Christophe 44’11 » SEM/80 Caenrunners 37 13,6 184
95 LEBREC Herve 44’12 » V2M/66 13 13,6 201
96 LEPOITTEVIN Jean-pierre 44’13 » V2M/60 14 13,6 223
97 COUVIGNY Pierre 44’20 » ESM/99 2 13,5 81
98 POUCHIN Sandrine 44’21 » 1597256 V1F/71 S/l U.s.o Mondeville 3 13,5 281
99 CATTEAU Michael 44’29 » V1M/73 28 13,5 62
100 DELAMOTTE Thomas 44’30 » SEM/88 Usccjoggers 38 13,5 91
101 LAUNAY Laurent 44’36 » SEM/86 39 13,5 186
102 NERROLLE Myriam 44’38 » V2F/60 D.m.p 1 13,4 6
103 BEAUVISAGE Jerome 44’45 » V1M/75 29 13,4 22
104 LEVITRE Bruno 44’48 » n156775 V2M/66 Cors 15 13,4 234
105 LECOQ Eric 44’57 » V1M/73 30 13,3 206
106 LECLERC Pascal 45’03 » V2M/62 16 13,3 203
107 DESANNAUX Christian 45’04 » 1719093 V4M/44 Ca Lisieux 1 13,3 103
108 LEMAISTRE Samuel 45’11 » 1973360 SEM/80 Riva Courir 40 13,3 212
109 GOGUET Herve 45’13 » V3M/53 3 13,3 147
110 OGER Frederic 45’19 » V1M/71 31 13,2 265
111 LECUYER Aurelien 45’25 » SEM/82 41 13,2 347
112 DESTIGNY Francois 45’28 » V2M/65 D.m.p 17 13,2 107
113 DAUSSY Eric 45’48 » 1571595 V2M/65 Les Joggeurs Du Pays D’auge 18 13,1 85
114 FOURNEL Stephane 45’51 » 1811623 V1M/73 Es Falaisienne 32 13,1 137
115 FEVRIER Yannick 45’54 » 2183923 SEM/89 Lc Bretteville Sur Odon 42 13,1 130
116 LEMESNAGER Daniel 46’06 » V3M/57 4 13,0 216
117 DUCRET Jean-eric 46’07 » V2M/66 19 13,0 114
118 OELKERS Susie 46’09 » 2081148 V2F/61 Courir Pour Les Trisomiques 2 13,0 5
119 LEMIERE Herve 46’14 » V2M/64 20 13,0 337
120 BOUSQUET Alexis 46’17 » SEM/85 Running Bsl 43 13,0 46
121 BLASZCZYK Justine 46’21 » 1573719 V1F/77 S/l U.s.o Mondeville 4 12,9 35
122 ROUSSEL Karine 46’21 » 1448167 SEF/84 Etoile Sportive Livarotaise Se 4 12,9 301
123 VIVIEN Cindy 46’21 » 1526954 SEF/90 Esl Section Running 5 12,9 332
124 RIER Gilles 46’36 » 2053254 V2M/61 Etoile Sportive Livarotaise Se 21 12,9 295
125 BOUET Ludovic 46’38 » V1M/71 33 12,9 42
126 DEPIERREPONT Anthony 46’46 » CAM/02 3 12,8 98
127 MADELAINE Arnaud 46’48 » V1M/76 34 12,8 237
128 LESAUVAGE Christian 46’49 » V1M/79 35 12,8 231
129 BERTHAUX Jacques 46’50 » V2M/60 22 12,8 31
130 DESRAME Anthony 46’58 » SEM/85 Udsp 14 44 12,8 106
131 BAZIN Aline 47’03 » SEF/88 6 12,8 20
132 RICHER Julien 47’10 » SEM/80 45 12,7 294
133 LEMARCHAND Daniel 47’11 » V3M/59 Psa 5 12,7 214
134 CEMON Christopher 47’13 » SEM/93 46 12,7 65
135 SOUBIEN Adrien 47’17 » SEM/96 47 12,7 316
136 CEMON Francois 47’17 » V4M/48 2 12,7 66
137 SEHIER Patrick 47’20 » V2M/61 23 12,7 309
138 BOUHIER Estelle 47’21 » V1F/77 5 12,7 43
139 BOUHIER Thomas 47’25 » V1M/76 36 12,7 44
140 ASSIRATI Bernard 47’30 » V1M/71 37 12,6 9
141 PRENTOUT Francois 47’31 » V3M/53 6 12,6 288
142 LAUTOUR Emmanuel 47’34 » V1M/75 38 12,6 189
143 BROTIN Christian 47’38 » V3M/57 Usccjoggers 7 12,6 51
144 BRUNET Joel 47’41 » V2M/67 24 12,6 53
145 CAUVIN Cyril 47’43 » SEM/88 48 12,6 63
146 GARNIER Frederic 47’45 » V1M/72 Caen Runner 39 12,6 143
147 BRAYETTE Bruno 47’46 » SEM/86 49 12,6 48
148 MOALIC Gregory 47’48 » V1M/72 40 12,6 255
149 HAINAUX Christophe 47’49 » SEM/81 50 12,5 165
150 DUTHOIT Remi 47’50 » SEM/96 51 12,5 123
151 BUCHET Jerome 48’01 » V2M/62 25 12,5 54
152 DEVERRE Jean-paul 48’06 » V2M/68 26 12,5 110
153 BALOCHE Pierre 48’12 » 492760 V4M/48 Activ Orne 3 12,4 15
154 HAGHEBAERT Stephanie 48’13 » V1F/75 Team Vicstrong 6 12,4 164
155 LEROY Amandine 48’21 » 2175441 ESF/99 Etoile Sportive Livarotaise Se 1 12,4 229
156 SELLOS Yannick 48’22 » V1M/74 41 12,4 310
157 LE COURT David 48’23 » 2069477 V1M/75 S/l Estuaire De La Dives Athle 42 12,4 192
158 LEROY Yannick 48’24 » V2M/68 27 12,4 343
159 GUERIN Emmanuel 48’25 » V2M/68 28 12,4 156
160 ALLOU Laurent 48’30 » V2M/67 29 12,4 76
161 HACOUT Rachel 48’31 » V1F/76 7 12,4 163
162 CRETOIS Cyril 48’32 » SEM/81 52 12,4 82
163 FABRE Richard 48’38 » V1M/77 43 12,3 128
164 GRIERE Laurent 48’44 » V2M/65 30 12,3 151
165 BELLAMY Florence 48’45 » V1F/70 8 12,3 24
166 ANNE Cedric 48’49 » SEM/81 53 12,3 211
167 SIMON Franck 48’54 » V1M/71 44 12,3 315
168 DUHOMME Corinne 48’54 » 1448176 V1F/74 Etoile Sportive Livarotaise Se 9 12,3 118
169 DUHOMME David 48’59 » 2175421 V1M/72 Etoile Sportive Livarotaise Se 45 12,2 119
170 GOUBOT Emmanuel 49’00 » V1M/73 46 12,2 149
171 BODEY Nicolas 49’01 » SEM/81 54 12,2 37
172 SIFFRE Guillaume 49’03 » JUM/01 9 12,2 313
173 BACON Francis 49’04 » SEM/87 55 12,2 11
174 PHILIPPE Lionel 49’07 » V1M/75 47 12,2 275
175 HUREL Mickael 49’10 » V2M/69 31 12,2 175
176 DELASALLE Christophe 49’13 » V1M/71 48 12,2 93
177 SCHWEITZER Nicolas 49’22 » V1M/76 49 12,2 306
178 GUILLARD Thomas 49’24 » SEM/89 56 12,1 158
179 DELOZIER AMIARD Anthony 49’25 » V1M/74 50 12,1 94
180 HERBLAND Didier 49’27 » 280581 V3M/54 Caen Athletic Club* 8 12,1 171
181 MARIE Gwenael 49’32 » V1M/74 51 12,1 248
182 RENARD Jean-paul 49’37 » B27741C V2M/63 Alencon Triathlon 32 12,1 292
183 LECONTE Charles 49’44 » JUM/01 10 12,1 204
184 VERDIER GUILBERT Kenny 49’45 » SEM/93 57 12,1 328
185 ANJOU Nicolas 49’48 » SEM/94 58 12,0 191
186 GUILLAUME Marlene 49’49 » V1F/74 Nacre Triathlon 10 12,0 159
187 NOWATZKI Patrice 49’50 » V3M/59 Usccjoggers 9 12,0 263
188 CARVILLE Remi 49’51 » SEM/86 59 12,0 59
189 HERIN Celine 50’04 » SEF/90 Courseulles Running 7 12,0 172
190 DESGROUAS Romain 50’05 » SEM/95 60 12,0 105
191 SERON Pascal 50’13 » V3M/58 Usccjoggers 10 11,9 311
192 LE MAILLIER Jean-louis 50’15 » 1047618 V4M/48 Caen Athletic Club* 4 11,9 194
193 JULES Christophe 50’25 » V1M/74 52 11,9 182
194 FILIPPONE Julien 50’32 » SEM/85 61 11,9 131
195 LEPRETTRE Stephane 50’34 » 2146571 SEM/84 Es Troarn Athletisme 62 11,9 224
196 MARIE Fabien 50’41 » SEM/82 63 11,8 245
197 LEMOINE Cedric 50’48 » V1M/76 53 11,8 217
198 FRANCOIS Martial 50’52 » 2016922 V1M/71 Etoile Sportive Livarotaise Se 54 11,8 138
199 DEPIERREPONT Jerome 50’53 » V1M/77 55 11,8 99
200 WEISS Xavier 50’56 » V1M/75 56 11,8 335
201 BERTRAND Nicolas 50’58 » V1M/77 57 11,8 32
202 DEPIERREPONT Laure 51’09 » 2041654 SEF/94 Etoile Sportive Livarotaise Se 8 11,7 100
203 FOUQUES Jocelyne 51’17 » V3F/58 1 11,7 134
204 GRAMMOND Philippe 51’20 » 1756133 V2M/64 Les Joggeurs Du Pays D’auge 33 11,7 150
205 LETESSIER Michel 51’27 » V4M/45 Courseulles Running 5 11,7 232
206 CATHERINE Romain 51’33 » SEM/81 64 11,6 60
207 DENDURA Julian 51’39 » SEM/87 65 11,6 95
208 VIEL Cecile 51’41 » 2030408 SEF/89 Lc Bretteville Sur Odon 9 11,6 331
209 BENAZET Jean-francois 51’44 » V1M/70 58 11,6 27
210 CANU Sophie 51’46 » 2053252 V2F/67 Etoile Sportive Livarotaise Se 3 11,6 56
211 ROUBLIN Charlene 51’50 » SEF/83 10 11,6 299
212 TAILLEUX Raissa 51’57 » V1F/74 11 11,5 317
213 LECONTE Richard 51’57 » V2M/69 34 11,5 205
214 PRECOURT Pauline 52’02 » 1885479 CAF/02 1 11,5 341
215 LEFRANC Sabrina 52’03 » 2149871 V1F/79 S/l U.s.o Mondeville 12 11,5 210
216 VORNIRES Frederic 52’12 » 2171345 V1M/71 S/l U.s.o Mondeville 59 11,5 333
217 MARIE Noel 52’16 » V3M/54 11 11,5 250
218 SEHIER Caroline 52’20 » V1F/72 13 11,5 308
219 BEZARD Alain 52’23 » 605132 V3M/51 Ac Avranches 12 11,5 33
220 LECELLIER Isabelle 52’24 » 1829199 V2F/60 S/l U.s.o Mondeville 4 11,5 202
221 BOUDINEAU Jean-marie 52’25 » V3M/58 13 11,4 41
222 HELAINE Aurelien 52’26 » SEM/81 66 11,4 170
223 ANGIUS Theophane 52’42 » SEM/84 67 11,4 92
224 MUSUALU Bernard 52’45 » 1930657 V3M/57 Eamh 14 11,4 259
225 BELKACEM Mouloud 52’45 » SEM/92 68 11,4 23
226 DEBEUGNY CABAN Cecile 52’49 » V1F/78 14 11,4 87
227 TANCHON Eric 52’49 » 1497787 V2M/61 Etoile Sportive Livarotaise Se 35 11,4 318
228 CHABEAU Dany 52’51 » 490852 V2M/68 36 11,4 71
229 BEATRIX Valerie 52’51 » V2F/62 Usccjoggers 5 11,4 21
230 RIBET Alain 53’15 » V3M/53 Usccjoggers 15 11,3 293
231 LEMAITRE Gerard 53’17 » V3M/58 Usccjoggers 16 11,3 213
232 HERMANGE Samuel 53’19 » SEM/90 69 11,3 173
233 MARIE Freddy 53’21 » V1M/75 60 11,2 246
234 MARAIS BALTUS Lydie 53’27 » V1F/75 15 11,2 239
235 GUERIN Mathieu 53’30 » V2M/69 37 11,2 157
236 JOFFLE Isabelle 53’50 » 2226843 V2F/68 Les Joggeurs Du Pays D’auge 6 11,1 181
237 CONTAL Lucile 53’51 » CAF/03 2 11,1 77
238 GUAIS Carole 54’02 » SEF/86 11 11,1 153
239 LECOURT Sylvain 54’06 » V2M/65 Usccjoggers 38 11,1 208
240 RIVALLANT Baptiste 54’10 » SEM/89 70 11,1 296
241 DEROUET Francois 54’25 » V4M/43 6 11,0 102
242 CHAUVET Emilie 54’30 » SEF/82 12 11,0 69
243 LEBOCQ Pascal 54’54 » 1764584 V2M/66 Etoile Sportive Livarotaise Se 39 10,9 200
244 WINSBACK-TANCHON Marie-yvonne 54’55 » 1459511 V2F/64 Etoile Sportive Livarotaise Se 7 10,9 336
245 BACON Maryse 55’00 » 1722661 V3F/56 Etoile Sportive Livarotaise Se 2 10,9 12
246 GENTY Christophe 55’02 » SEM/83 71 10,9 146
247 POILPRE Andre 55’16 » V4M/43 7 10,9 279
248 THIVOLET Arnaud 55’24 » V1M/70 61 10,8 321
249 DUSSAUSSOIS Romain 55’46 » SEM/83 72 10,8 121
250 LEBEY Benoit 55’50 » V1M/75 62 10,7 197
251 ARGY Alice 56’06 » 1742609 CAF/03 Usc Mezidon 3 10,7 7
252 FROVILLE Myriam 56’14 » V1F/76 16 10,7 139
253 BONNET Sabrina 56’17 » V1F/78 17 10,7 340
254 PEPIN Mathieu 56’49 » SEM/96 73 10,6 268
255 FOUREY Marc 56’50 » V2M/62 40 10,6 136
256 SALLES Jean Yves 57’05 » V2M/62 Usccjoggers 41 10,5 304
257 POUILLET Charline 57’05 » 1714792 ESF/99 Es Falaisienne 2 10,5 282
258 POUILLET Olivier 57’06 » V1M/72 63 10,5 283
259 POUILLET Theo 57’11 » CAM/03 4 10,5 284
260 GUAIS Alfred 57’13 » V4M/49 8 10,5 152
261 GUAY Chantal 57’14 » 313285 V3F/50 Les Joggeurs Du Pays D’auge 3 10,5 154
262 MOLE Aurelia 57’14 » SEF/85 13 10,5 256
263 MARIE Emilie 57’24 » SEF/82 Renault Trucks 14 10,5 244
264 GUIOC Jacky 57’26 » V3M/51 17 10,4 161
265 BOULMET Elsa 57’39 » SEF/85 15 10,4 45
266 PFANNER David 57’49 » SEM/90 74 10,4 274
267 LEBLOND Vincent 57’59 » SEM/80 75 10,3 199
268 HAMELET Carole 58’09 » 1050867 V2F/61 Les Joggeurs Du Pays D’auge 8 10,3 167
269 LERETEUX Vincent 58’23 » SEM/84 76 10,3 226
270 VARNIER Agathe 58’32 » 55764315 ESF/99 Gaccsr 3 10,3 327
271 BOIVIN Matthieu 58’32 » SEM/82 77 10,3 39
272 BRIZON Jessica 58’56 » SEF/91 16 10,2 50
273 SAUTEREAU Magali 58’58 » 1764614 V2F/65 Etoile Sportive Livarotaise Se 9 10,2 305
274 BOUTILLIER Mylene 58’59 » V1F/77 18 10,2 47
275 COUVIGNY Charlotte 59’10 » SEF/96 17 10,1 80
276 AUGUSTE Flavien 59’12 » T309781 V1M/74 64 10,1 10
277 LEBEY Jean-philippe 59’13 » 1366446 V4M/49 Les Joggeurs Du Pays D’auge 9 10,1 198
278 SIFFRE Jeanne 59’14 » V4F/44 1 10,1 314
279 PETITALOT Isabelle 59’14 » 1323721 V1F/71 Sco Ste-marguerite Marseille* 19 10,1 272
280 HUYGHUES-BEAUFOND Caroline 59’36 » V2F/69 Semelles De Vent 10 10,1 177
281 LAUNAY Nicolas 59’43 » V1M/77 65 10,0 187
282 MARIE Johny 59’56 » V1M/77 66 10,0 249
283 CAVROIS Ismerie 59’57 » 2013247 V1F/76 Etoile Sportive Livarotaise Se 20 10,0 64
284 DUFAILLY Patrick 1h00’02 » 553170 V3M/52 Etoile Sportive Livarotaise Se 18 10,0 115
285 MALHERBE David 1h00’13 » V1M/74 67 10,0 238
286 POMMEREAU Aurelie 1h00’15 » SEF/89 18 10,0 280
287 DUFOUR Manon 1h00’35 » SEF/94 19 9,9 117
288 LACROIX Guillaume 1h00’43 » SEM/82 78 9,9 183
289 GUERARD Stephanie 1h00’44 » SEF/88 20 9,9 155
290 ARA Maxime 1h00’51 » SEM/92 79 9,9 264
291 DEBARD Remi 1h00’54 » SEM/88 80 9,9 86
292 BLIN Alexandre 1h00’55 » V1M/78 68 9,8 36
293 DILASSER Laurent 1h01’08 » V2M/68 42 9,8 112
294 VALERIE SEVRIN Valerie 1h01’09 » SEF/83 21 9,8 325
295 JEANNE Alexandre 1h01’24 » SEM/82 81 9,8 179
296 MAUBANT Gaelle 1h01’25 » V1F/79 21 9,8 252
297 LEROY Nicolas 1h01’58 » 1688305 V1M/78 Montville Running Club 69 9,7 230
298 WEISS Sandrine 1h02’18 » V1F/77 22 9,6 334
299 RUAUT Valerie 1h02’18 » V2F/65 Usccjoggers 11 9,6 303
300 DUVAL Marylene 1h02’26 » V3F/56 Usccjoggers 4 9,6 124
301 FOUQUES Philippe 1h02’33 » V2M/61 43 9,6 135
302 PHILIPPE Sarah 1h02’39 » SEF/93 22 9,6 276
303 LENOT Emilie 1h03’29 » SEF/83 Sdis14 23 9,5 221
304 VESQUES Amelie 1h03’30 » SEF/91 24 9,4 345
305 VESQUES Matthieu 1h03’35 » 1444430 SEM/82 Etoile Sportive Livarotaise Se 82 9,4 330
306 CHANCEREL THIENNETTE Virgini 1h03’37 » SEF/82 25 9,4 67
307 LECOQ Sandrine 1h03’38 » 1454861 V1F/70 Etoile Sportive Livarotaise Se 23 9,4 207
308 COLAS Richard 1h03’46 » SEM/82 83 9,4 74
309 DELACOUR Patrick 1h03’55 » SEM/82 Courses Aventures 84 9,4 89
310 PICOT Virginie 1h04’30 » SEF/80 26 9,3 277
311 CLEMENT Serge 1h04’47 » 1715672 V4M/45 Les Joggeurs Du Pays D’auge 10 9,3 73
312 DUFAY Lea 1h04’55 » 1657875 CAF/03 Usc Mezidon 4 9,2 116
313 MARIE Angelique 1h05’02 » V1F/73 24 9,2 240
314 LE FOLL Valerie 1h05’02 » V2F/64 Usccjoggers 12 9,2 193
315 LE FOLL Marine 1h05’06 » SEF/90 27 9,2 348
316 PERSILLET Marie 1h05’07 » SEF/93 28 9,2 269
317 OURSELIN Paul 1h05’12 » SEM/94 85 9,2 338
318 CRUCHON Elodie 1h06’34 » 1877743 SEF/84 Usc Mezidon 29 9,0 83
319 FAUSSET Christophe 1h06’45 » V2M/68 44 9,0 129
320 DUVAL Sebastien 1h06’46 » V1M/79 70 9,0 125
321 MARIE Celine 1h06’46 » V1F/75 25 9,0 242
322 HUREL Nathalie 1h06’48 » V1F/73 26 9,0 176
323 ROBINE Mickael 1h10’07 » SEM/80 86 8,6 298
324 GARNIER Clemence 1h10’07 » ESF/98 4 8,6 142
325 GARNIER Sylvain 1h11’26 » 2037995 V2M/69 Ca Lisieux 45 8,4 144
326 DELAMARCHE Barbara 1h11’36 » V1F/79 27 8,4 90
327 BARBE Sandrine 1h11’36 » V1F/73 28 8,4 17
328 LEBAS Pierre 1h15’44 » V2M/63 46 7,9 196
329 MARIE Elodie 1h15’45 » ESF/97 5 7,9 243
330 BASLY Paul 1h16’54 » ESM/98 3 7,8 19
331 LEFORT Oceane 1h17’33 » SEF/94 30 7,7 209
332 BRETON Isis 1h17’34 » SEF/81 31 7,7 49
333 BERGERON Florian 1h19’24 » CAM/03 5 7,6 28
(248 hommes, 85 femmes)

138 jeunes ont participé aux différentes courses.

138 jeunes ont participé aux différentes courses. (©Le Pays d’Auge)

Le classement benjamins

1 COLLOMB-PATTON Joris 5’06 » BEM/06 Cp Team 1 17,6 773
2 DEPIERREPONT Candice 5’31 » 2100782 BEF/07 Ca Lisieux 1 16,3 776
3 GUERIN Sylvain 5’44 » BEM/07 2 15,7 784
4 SELLOS Ewan 5’51 » 2187260 BEM/07 Es Falaise 3 15,4 795
5 DEMINGUET Lenny 5’52 » BEM/07 4 15,3 775
6 DEPIN Elsa 5’59 » 1463847 BEF/06 2 15,0 691
7 CANU Manon 6’02 » 1715969 BEF/06 Usc Mezidon 3 14,9 772
8 DUBOIS Guillemette 6’02 » 1910817 BEF/06 Ca Lisieux 4 14,9 779
9 JULES Lucas 6’04 » BEM/07 5 14,8 787
10 LE BRONNEC Victoria 6’06 » BEM/06 6 14,8 789
11 BORDAS Jean-baptiste 6’10 » 2100418 BEM/07 Ca Lisieux 7 14,6 771
12 PARIS Esteban 6’11 » 1590769 BEM/06 Usc Mezidon 8 14,6 791
13 JEAN Matthieu 6’12 » BEM/07 9 14,5 690
14 LEMOINE Ruben 6’13 » BEM/06 10 14,5 790
15 DUFAY Noah 6’14 » 1602371 BEM/06 Usc Mezidon 11 14,4 781
16 PRIGENT Hugo 6’23 » BEM/06 12 14,1 793
17 DESAINTJEAN Jade 6’25 » 1682936 BEF/06 Usc Mezidon 5 14,0 778
18 DEPIERREPONT Maxence 6’26 » BEM/07 13 14,0 777
19 GUILLOT Manon 6’27 » BEF/07 6 14,0 785
20 GROLIER Mathilde 6’38 » 2108280 BEF/07 Ca Lisieux 7 13,6 783
21 DUVAL Chloe 6’40 » BEF/07 8 13,5 782
22 HEUGHEBAERT Alban 6’50 » 1599315 BEM/07 Ca Lisieux 14 13,2 786
23 ROMAIN Elise 6’53 » 2225527 BEF/07 Ca Lisieux 9 13,1 794
24 PICOT Lucie 7’04 » 2154852 BEF/06 Usc Mezidon 10 12,7 792
25 DUCROQUET Lenny 7’11 » BEM/07 15 12,5 780
26 LE BLAY Camille 8’15 » BEM/07 16 10,9 788

Le classement minimes

1 AUTRET Tom 9’53 » 2064217 MIM/05 Ca Lisieux 1 18,2 947
2 DUCROQUET Nolan 10’07 » 2075516 MIM/04 Ca Lisieux 2 17,8 950
3 DEPIERREPONT Lucie 11’20 » 1851729 MIF/04 Ca Lisieux 1 15,9 949
4 BISSON Nathan 11’23 » MIM/04 3 15,8 948
5 SELLOS Louane 12’06 » 1871707 MIF/04 Es Falaise 2 14,9 957
6 RENAUD Mael 12’16 » 1664978 MIM/05 Ca Lisieux 4 14,7 956
7 JEAN Clara 12’22 » 2155758 MIF/04 Usc Mezidon 3 14,6 952
8 FESSELET Ronan 12’56 » MIM/05 5 13,9 951
9 PERRIN Clara 13’01 » 2188885 MIF/05 Ca Lisieux 4 13,8 955
10 VIRAY Marie 15’01 » 2133239 MIF/05 Usc Mezidon 5 12,0 958
11 LASNE Manon 15’25 » MIF/04 6 11,7 953
12 MARIE Hugo 16’14 » MIM/05 6 11,1 954

Course EA – PO

1 TANVEZ Theophile 1864855 POM/08 Ca Lisieux 1 294
2 TANVEZ Matthieu 1881042 POM/09 Ca Lisieux 2 295
3 SERRES Gabriel EAM/11 1 435
4 PRIGENT Amaury POM/09 3 254
5 CAGET Hugo 1692400 POM/08 Usc Mezidon 4 256
6 CANU Milan 1914765 POM/09 Usc Mezidon 5 231
7 CLEREL Lucas 2046951 POM/09 Usc Mezidon 6 255
8 COLAS Alexandre POM/08 7 260
9 COLLOMB-PATTON Ariane EAF/11 Cp Team 1 386
10 BOISSINOT Bastien 1802715 POM/09 Ca Lisieux 8 296
11 CHEVALIER Victor 1788842 POM/08 Ca Lisieux 9 233
12 AUTRET Martin 2188983 POM/09 Ca Lisieux 10 287
13 TANVEZ Gregoire 2016118 EAM/11 Ca Lisieux 2 437
14 COLLOMB-PATTON Adam POM/08 Cp Team 11 250
15 DENIER Raphael POM/08 12 288
16 LAMARE Juliette 2225543 EAF/11 Ca Lisieux 2 392
17 LEGAY Hannah EAF/12 3 393
18 SUZE Corentin 2178361 EAM/10 Ca Lisieux 3 436
19 DHALLUIN Leonie POF/08 1 291
20 LASNE Quentin POM/08 13 266
21 CHEVALIER Gaspard 1881028 EAM/10 Ca Lisieux 4 410
22 NIGER Marcus 2178368 EAM/11 Ca Lisieux 5 429
23 VASSEUR Soan EAM/11 6 496
24 DROGOUL Baptiste 2181572 EAM/11 Ca Lisieux 7 414
25 LOHIER Noham 2120485 POM/09 Usc Mezidon 14 251
26 LANGLOIS Louis 2128917 POM/09 Usc Mezidon 15 257
27 LEMONNIER Gabriel 2232848 POM/09 Ca Lisieux 16 248
28 RICHARD Noe 2212935 EAM/10 Ca Lisieux 8 432
29 GILLE Hermine 2178366 EAF/11 Ca Lisieux 4 388
30 ANDRE Gael 2075511 EAM/12 Ca Lisieux 9 402
31 HOUYVET Ema EAF/10 Usc Mezidon 5 390
32 GROLIER Juliette POF/08 2 292
33 MAURICE Paul 2199214 EAM/11 Ca Lisieux 10 428
34 MONTEMBAULT Mathis 1698377 POM/08 Ca Lisieux 17 235
35 LEREBOURG Noe 2105167 EAM/12 Usc Mezidon 11 424
36 LEMONNIER Alice 1983056 POF/09 Ca Lisieux 3 252
37 MARESCOT Hector 2212950 EAM/10 Ca Lisieux 12 427
38 MALHERBE Camille EAF/10 6 395
39 HADJALI Maelie 1934928 POF/09 Ca Lisieux 4 247
40 GUERIN Lucie POF/09 5 297
41 ARNOULT Evan EAM/10 13 403
42 RUA Nora EAF/10 7 400
43 BREAVOINE Baptiste EAM/10 14 407
44 DUCROQUET Leo EAM/10 15 415
45 POURRIT Lucas EAM/11 16 431
46 LEJEUNE Maelane POF/09 6 283
47 LONGUET Paul 2232859 EAM/11 Ca Lisieux 17 426
48 COLARD Manon 2006639 POF/08 Usc Mezidon 7 253
49 LE SECQ Eloi 2034677 EAM/11 Ca Lisieux 18 422

Lire aussi : VIDEO. Course-à-pied : Arnaud Deceroit remporte les foulées Mézidonnaises 2019

Sextorsion à la webcam par mail : la gendarmerie met en garde les particuliers et les professionnels

$
0
0
Webcam.

Webcam. (©Gendarmerie Hérault)

Depuis plusieurs mois, une tentative d’arnaque par mail touche aussi bien les particuliers que les professionnels, indique le groupement de gendarmerie de l’Hérault. Le phénomène est baptisé de Sextorsion.

L’arnaque consiste à faire pression sur les victimes en les menaçant de publier des vidéos sensibles obtenues grâce à un supposé piratage de leur webcam.  Ces maîtres-chanteurs rivalisent d’inventivité pour rendre leurs méfaits encore plus réalistes dans le but d’extorquer de l’argent à leur victime.

« Certains vont jusqu’à intégrer dans leurs courriels des informations personnelles en vue de crédibiliser leur attaque.
« Je suis un hacker qui a pris le contrôle de votre webcam », « 500 €, c’est le juste prix pour nos petits secrets », « J’ai intercepté vos mots de passe », tel est en substance le contenu du message reçu », révèle la gendarmerie.

Les conseils utiles

Ne surtout pas céder à la panique. Voici comment agir : 
– ne pas donner suite à la demande et surtout ne pas payer la rançon exigée
– supprimer le message et vider la corbeille
– signaler les faits via le site https://www.internet-signalement.gouv.fr/
– vérifier si vos adresses mails n’ont pas été piratées en utilisant le site suivant : https://haveibeenpwned.com/

Si vous êtes victime de ce type de menace ou que vous pensez que votre webcam a été piratée, il existe des réflexes simples à adopter préconisés par la Cnil, la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Les recommandations

Par acquis de conscience, profitez de cette alerte pour :
– changer l’ensemble de vos mots de passe.
– mettre à jour l’ensemble de vos logiciels.
– appliquer au quotidien les règles de base d’hygiène informatique.
– placer un cache (post-it, scotch etc.) sur votre webcam afin d’éviter tout enregistrement à votre insu.

Si vous avez cédé à la panique et payé la rançon exigée :
– contactez votre banque dans les plus brefs délais pour faire annuler la transaction.
– déposez plainte. Il faut vous munir de toutes les preuves en votre possession.

Lire aussi : « Sextorsion » via un site de rencontre : le maître chanteur interpellé à Lisieux

Cherbourg : la pagaille à la gare après la suppression d'un train

$
0
0
De nombreux voyageurs ont vu leur train supprimé au dernier moment.

De nombreux voyageurs ont vu leur train supprimé au dernier moment. (©Thibault HOULETTE)

Vers 19 heures ce dimanche soir, les téléphones portables étaient de sortie à la gare SNCF de Cherbourg pour de nombreux usagers qui ont eu la mauvaise surprise de découvrir que le train de 18 h 34 avait été supprimé.

Chacun prévenait famille et amis que l’heure d’arrivée prévue à Paris ne sera pas celle qui avait été notée dans les agendas…

Lire aussi : Cotentin : 25 personnes évacuées à cause d’une fuite de gaz

Pour prévenir les voyageurs, un message de la SNCF a été diffusé dans les haut-parleurs pour informer que ce voyage avait été supprimé pour avarie matérielle.

Ils devront donc prendre le train 19 h 17 pour remédier à ce désagrément mais il était affiché avec un retard d’environ une demi-heure. Et qui devrait afficher plus que complet…

Insolite. Au large de Deauville, des plaisanciers sauvent un sanglier qui s'était égaré en mer

$
0
0
Jeudi 24 octobre 2019, des plaisanciers ont sauvé un sanglier qui s'était égaré en mer, au large de Deauville.

Jeudi 17 octobre 2019, des plaisanciers ont sauvé un sanglier qui s’était égaré en mer, au large de Deauville. (©Hugo Colasse)

Jeudi 17 octobre 2019, vers 19 h, alors qu’ils sortaient en bateau au large de Deauville (Calvados), Hugo Colasse et ses amis ont sauvé un sanglier qui s’était égaré en mer. Le Caennais raconte : 

À environ 2 kilomètres de la côte de Deauville, nous avons remarqué un animal qui nageait vers le large. En nous rapprochant, non avons vu qu’il s’agissait d’un sanglier, nous l’avons ensuite attrapé et déposé le plus proche de la côte où il a pu regagner la plage.

Le sauvetage à découvrir en vidéo :

Lire aussi : VIDEO. Bénerville-sur-Mer : un bébé phoque se repose sur la plage


Il importune des piétons à Caen, un mineur arrêté avec un couteau à cran d'arrêt

$
0
0
Un mineur de 16 ans a été interpellé par la police municipale à Caen (Calvados) dans la nuit du 25 au 26 octobre 2019 parce qu'il importunait les piétons et qu'il était porteur d'un couteau à cran d'arrêt.

Un mineur de 16 ans a été interpellé par la police municipale à Caen (Calvados) dans la nuit du 25 au 26 octobre 2019 parce qu’il importunait les piétons et qu’il était porteur d’un couteau à cran d’arrêt. (©Illustration Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 octobre 2019, quelques heures après une histoire de faux billets en centre-ville de Caen (Calvados), la police municipale aperçoit un individu qui importune des piétons, rue Saint-Pierre, vers 2h du matin.

Deux cartes bancaires volées sur lui

Les policiers le contrôlent et découvrent que ce mineur de 16 ans porte un couteau à cran d’arrêt sur lui. Deux cartes bancaires volées sont également retrouvées sur lui. Il déclare « les avoir trouvées par terre ».

Lire aussi : A Caen, il croit reconnaître son vélo volé et le dérobe en menaçant le propriétaire avec un couteau

Il a été placé en garde à vue au commissariat de Caen avant d’être libéré. Il sera convoqué ultérieurement par le juge des enfants.

Paterne Koubaka se prépare à devenir prêtre du diocèse de Saint-Claude

$
0
0
Après son ordination, le diacre reçoit l'évangilaire.

Au cours de l’ordination, le diacre reçoit l’évangilaire. (©Voix du Jura / B. I)

En dépit des épreuves qui se sont dressées sur son chemin, Paterne Koubaka est resté fidèle à son projet de devenir prêtre. A 41 ans, il se prépare à franchir une nouvelle étape. Ce dimanche 27 octobre, Mgr Vincent Jordy a présidé en la collégiale de Dole son ordination diaconale.

Paterne a grandi dans une famille où la foi occupe une grande place, au contact de gens haut placés : son grand-père a occupé des postes d’ambassadeur en France et en Russie et exercé la fonction de ministre du Congo. Cela fait cinq ans qu’il vit en France où, après le décès de sa mère, il a rejoint sa famille paternelle. Ces circonstances familiales, ainsi que l’insécurité à laquelle le clergé de son pays est exposé, l’avaient amené à différer son ordination. Après les petits et grand séminaires de Brazzaville où il est allé jusqu’à la licence de théologie, puis une année au Cameroun pour le baccalauréat canonique (niveau master), il a engagé un nouveau cycle de formation pour obtenir le diplôme supérieur de théologie à l’université de Strasbourg. Il s’est plus particulièrement intéressé à la sacramentalité, à partir de cette question : « Le sacrement des malades doit-il faire peur ? »

Une pastorale de proximité

Cette question, le séminariste congolais a pu la confronter au contact des chrétiens de Dole. Sur proposition de l’évêque de Strasbourg (où Mgr Jordy a été supérieur du séminaire), il est arrivé dans le diocèse de Saint-Claude d’abord pour un temps de discernement puis en insertion pastorale. « L’adaptation n’a pas été difficile car, par mes lectures sur l’église en France, je savais ce qui m’attendait », explique-t-il. La rencontre a été mutuelle :

D’abord l’évêque, puis le clergé et le peuple de Dieu m’ont fait bon accueil ».

Ce sentiment d’avoir pu s’intégrer rapidement au sein de la communauté chrétienne locale a été décisif dans son choix de demander son incardination (ou rattachement) à son diocèse d’adoption.

Paterne dit se sentir bien dans le Jura, où « d’abord l’évêque, puis le clergé et le peuple de Dieu m’ont fait bon accueil ».

Paterne dit se sentir bien dans le Jura, où « d’abord l’évêque, puis le clergé et le peuple de Dieu m’ont fait bon accueil ». (©Voix du Jura / B. I)

Paterne raconte comment, tout petit, il était fasciné par le moment de l’élévation. Après les célébrations, il reproduisait les gestes du prêtre, un missionnaire spiritain, devant les enfants de son quartier. Par la suite, il a découvert les autres facettes de sa vocation. A la demande du P. Laurent Bongain, curé des paroisses de Dole, Paterne s’est depuis deux ans investi dans l’enseignement du catéchisme la catéchése en primaire, la préparation du baptême, du mariage ou de la confirmation, l’aumônerie des scouts. Il a de nombreuses fois officié pour des obsèques.

Au Congo, les gens vont naturellement voir le prêtre. En France, le prêtre ne peut pas rester au chaud de la cure, il doit quitter son confort et aller vers les fidèles ».

Cette pastorale de « la périphérie » lui plaît car elle est aussi une pastorale de proximité. Il formule l’espoir d’une Eglise qui rayonne, soulignant le besoin d’aider une nouvelle génération à prendre en main son devenir.

Dans la perspective de son ordination presbytérale, la célébration de ce dimanche marque son entrée dans le clergé. Une étape importante :

Je serai d’abord diacre pour être prophète, quelqu’un qui ne parle pas en son propre nom mais au nom de Dieu et de l’Eglise ».

Les photos de la cérémonie d’ordination :

Jeu. Gagnez vos places pour le match TFC contre Olympique Lyonnais au Stadium de Toulouse

$
0
0
Le TFC reçoit L'OL le 2 novembre 2019 pour la 12ème journée de Ligue 1 Conformat

Le TFC reçoit L’OL le 2 novembre 2019 pour la 12ème journée de Ligue 1 Conformat (©Patrice Nin Mairie de Toulouse)

Dans le cadre de la douzième journée de Ligue 1 Conforma, le TFC rencontre l’Olympique Lyonnais sur la pelouse du Stadium, le 2 novembre 2019 à 20 heures.

Des places à gagner jusqu’au 30 octobre 2019

Pour jouer et gagner vos places (2 par gagnant), complétez le formulaire ci-dessous avant mercredi 30 octobre 2019 à 14 heures. Les gagnants sont informés par téléphone. Bonne chance à tous !

Abbeville. La bande à Michel Pruvot enflamme le théâtre

$
0
0
La bande à Michel Pruvot a assuré le succès du 35e festival de la chanson et de l’accordéon d’Abbeville

La bande à Michel Pruvot a assuré le succès du 35e festival de la chanson et de l’accordéon d’Abbeville (©Le Journal d’Abbeville)

Pour la 35e édition du Festival de l’accordéon et de la chanson d’Abbeville (Somme), organisé par le Club des Amis de Michel Pruvot, Gérard Clercq, président du club était ravi de voir, cette année encore, le théâtre d’Abbeville à son comble pour recevoir le spectacle préparé par Michel Pruvot.

Et Michel Pruvot n’a pas fait les choses à moitié. Avec sa bande de copains, accordéonistes, mais aussi chanteurs ou même hypnotiseur, il a comblé un public venu nombreux au théâtre municipal d’Abbeville.

L’accordéoniste vedette de l’émission « Sur un air d’accordéon » sur Weo, a fait monter sur scène des accordéonistes régionaux et nationaux. Ainsi aux côtés de Pierre Peribois se sont produits Delphine Lemoine, venue de la région parisienne ainsi que Franck et Valérie Ledey, véritable réplique de Shirley et Dino version piano à bretelles et cor de chasse qui ont chauffé la salle.

Moment d’hypnose

Michel pruvot précise:

Chaque année nous voulons renouveler le genre en intégrant des nouveautés. Voilà pourquoi nous avons fait appel à Stephan Watbled. »

Avant le début du spectacle, le nombreux public attendait patiemment le coup d'envoi

Avant le début du spectacle, le nombreux public attendait patiemment le coup d’envoi (©Le Journal d’Abbeville)

Stephan Watbled a ainsi assuré un show consacré à l’hypnose, alors que Jacques Ledun, le Bourvil du Nord, a ravi tous les fans de Bourvil.

Lire aussi : Mareuil-Caubert. Mamie Suzon fait le buzz avec sa blague

Bien entendu Michel Pruvot a largement apporté sa pierre à l’édifice en assurant les enchaînements et en jouant sur scène.

Et après plus de 4 h de spectacle, le public en redemandait.

Lot-et-Garonne : il risquait la prison, il voit son procès repoussé à fin novembre

$
0
0
Un jeune devait être jugé, ce vendredi, pour plusieurs faits. Il le sera à la fin du mois. En attendant, il est placé sous contrôle judiciaire.

Un jeune devait être jugé, ce vendredi, pour plusieurs faits. Il le sera à la fin du mois. En attendant, il est placé sous contrôle judiciaire. (©Illustration Le Républicain )

Conduite en état d’ivresse et refus d’obtempérer. Conduite sans assurance et sous dépistage positif aux stupéfiants. Le cas d’un jeune de Marmande (Lot-et-Garonne) devait être examiné, ce vendredi 25 octobre 2019, par le tribunal correctionnel d’Agen. Devait car il a été renvoyé à l’audience qui se déroulera le vendredi 29 novembre 2019. 

Il voulait être jugé 

Les juges du tribunal correctionnel d’Agen ont reporté ce dossier en raison d’une audience « surchargée » à laquelle s’est ajoutée une comparution immédiate. Et ce malgré l’opposition du parquet

le jeune intéressé, âgé de 19 ans, souhaitait être jugé ce vendredi et ne pas attendre. les faits qui lui sont reprochés se sont déroulés le 11 septembre et 22 octobre. 

Comme le souligne la Dépêche du Midi, dans son édition de ce samedi 26 septembre, ce jeune marmandais a peut-être gagné un peu de répit car il risquait la détention provisoire« . En attendant l’audience de la fin du mois de novembre, il a été placé sous contrôle judiciaire

Lire aussi : Lot-et-Garonne : Un village se mobilise pour retrouver une octogénaire disparue dans les bois

Viewing all 26281 articles
Browse latest View live