Souriez ! Vous êtes flashés ! À Nandy, désormais, les automobilistes n’ont qu’à bien se tenir.Tout comme l’ont fait Cesson, Savigny-le-Temple et Combs-la-Ville avant elle, la commune vient d’acquérir, mardi dernier, un radar mobile.
« Ce projet avait été voté à l’unanimité lors du vote du budget au conseil municipal de début d’année », souligne René Réthoré, maire de Nandy. « Avoir son propre matériel permet une meilleure autonomie des policiers municipaux qui dépendaient jusque-là de leurs collègues de la police nationale pour effectuer des contrôles. Désormais, nos agents pourront choisir les lieux, heures et jours pour contrôler les automobilistes ».
« Tolérance 0 »
Loin de vouloir l’utiliser pour une verbalisation à outrance, le radar mobile a été acquis avant tout pour garantir la sécurité des conducteurs. « Il ne faut pas se leurrer, seule la peur du gendarme fait lever le pied aux automobilistes ! », regrette l’élu. « Mais nous ne cherchons absolument pas à faire de l’argent avec notre radar. D’ailleurs depuis son acquisition, une campagne de contrôles sans verbalisation a commencé et se déroulera jusqu’au 1er juillet. Cette période d’essai permettra à la police municipale de sensibiliser les conducteurs en faible excès de vitesse. Mais pour les chauffards, ce sera tolérance 0 ! », poursuit René Réthoré.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans La République de Seine-et-Marne du lundi 30 mai chez votre marchand de journaux ou en version numérique