Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Réfugié politique syrien, Hassan veut boxer pour la France

$
0
0

Le Melunais Hassan Al Mohamed, champion du Pôle Boxe 77 souhaite acquérir la nationalité française, grâce à l'appui de son club et de la fédération. Une manière de représenter le pays dans lequel il a grandi et de réaliser ses rêves. (©RSM77) -
Le Melunais Hassan Al Mohamed, champion du Pôle Boxe 77 souhaite acquérir la nationalité française, grâce à l'appui de son club et de la fédération. Une manière de représenter le pays dans lequel il a grandi et de réaliser ses rêves. (©RSM77) -

Le Pôle Boxe 77 a débuté un combat de longue haleine. Un dossier de demande de naturalisation va être prochainement envoyé à la préfecture de Seine-et-Marne pour Hassan Al Mohamed. À seulement 19 ans, il possède déjà un palmarès impressionnant : vainqueur de deux coupes de France, un titre de champion de France ou encore deux trophées de France. Des performances qui ne sont pas passées inaperçues et il a été sollicité par la Fédération française de kick boxing, muay thai et disciplines associées (FFKMDA) en vue de son intégration en équipe de France.

Mais sans la nationalité française, « un détail majeur », explique-t-il, son rêve est en suspens. Outre l’accompagnement de son entraîneur, Mohamed Dehimi  la fédération a écrit une lettre de soutien pour appuyer la demande d’acquisition de la nationalité française.

« Mes parents ont fui la guerre »

Hassan Al Mohamed est pourtant un pur produit local. « Je suis arrivé en France en 2001 avec mes parents qui ont fui la guerre », explique, le timide jeune homme originaire de l’Almont. Mais de la Jordanie et de la Syrie, il ne garde que l’attache par le reste de sa famille restée sur place.

Il a fait toute sa scolarité dans la commune, de la maternelle de l’Almont, en passant par le collège Pierre-Brossolette et le lycée Léonard. À 12 ans, il va découvrir la boxe grâce à un ami. « Depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Ici c’est un peu ma seconde maison », sourit Hassan. Depuis plusieurs années, il encadre également les jeunes boxeurs du Pôle Boxe 77.

« Pour moi cette démarche de demande de nationalité est très importante car je suis 100 % Melunais et Français », insiste Hassan Al Mohamed. Mais pas seulement pour la boxe puisque le jeune Melunais souhaiterait s’engager dans la police ou la gendarmerie. Des professions inaccessibles sans la nationalité.

Jeux Olympiques

En attendant, Hassan Al Mohamed continue de s’investir dans sa passion : la boxe. Des entraînements quotidiens de deux à quatre heures par jour. En dehors du ring, il aide son père, entrepreneur à Vaux-le-Pénil. S’il est trop tard pour participer aux Jeux Olympiques de Rio, Hassan regarde plus loin : « Je vise les Jeux de Tokyo en 2020. Ce serait un honneur pour moi de représenter mon pays, la France. »

Lire l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 23 mai ou en édition numérique par ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles