Un temps pour s’ouvrir à la vie locale. L’association cultuelle des musulmans de Dammarie-lès-Lys (ACMD) organise un week-end de portes ouvertes à la mosquée Al Salam. Le samedi, dès 10 heures, Anouar Kbibech, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) sera présent pour l’inauguration, en compagnie d’élus locaux et du premier aumônier de France.
« C’est un temps pour rassembler les forces vives de Dammarie-lès-Lys, le milieu associatif dont nous faisons partie intégrante », insiste Abdelkader Belarbi, le président de l’ACMD. Les riverains du lieu de culte seront aussi conviés pour voir les coulisses de l’association. Pour cet anniversaire, l’ACMD a décidé de placer l’événement sous le thème du vivre-ensemble.
“Faire tomber les préjugés”
Le dimanche, dès 9 heures, les portes de la mosquée seront ouvertes à tous avec des animations pour les enfants et un barbecue festif. « Nous voulons présenter nos activités aux Dammariens et répondre aux questions qu’ils peuvent se poser tout en faisant tomber les préjugés », détaille-t-il. Et d’ajouter : « Notre idée est de placer un message de paix et de fraternité pour unir les Dammariens. »
À l’origine, l’association réalisait ses activités dans un foyer pour travailleur. « Nous avions ensuite acheté un pavillon qui est vite devenu trop petit avant de financer la construction de la mosquée », se souvient Abdelkrim Dries. Un lieu de culte qui, 10 ans après, en aussi en passe de devenir trop petit. Une réflexion est en cours pour l’agrandir et permettre aux croyants de se réunir dans de meilleures conditions.