Des années d’instruction auront été nécessaires pour enquêter sur le trafic de cocaïne et de cannabis, implanté place Jacques-Amyot, à Melun. Alimentant la Seine-et-Marne dont la commune de Pringy, environ un kilo de cocaïne et cinq kilos de cannabis avaient été saisis lors des différentes perquisitions. L’enquête avait été menée par le commissariat de Melun.
Pour ces faits datant de janvier 2008 à décembre 2009, six des huit personnes renvoyées au tribunal correctionnel ont été jugées mardi 24 mai, à Melun. Peu d’entre eux se sont présentés à l’audience. « C’est dommage de juger si tardivement des faits graves, reconnaît le procureur, Cédric Le Grand, qui a requis des peines relativement clémentes. Les faits sont anciens et l’instruction a été réglée en 2013 ».
« On a jugé des gens qui sont tous réinsérés, commente Me Thierry Jove-Dejaiffe, l’un des avocats de la défense. Mon client est un père de famille qui a fait 8 mois de détention provisoire, et il bénéficiera d’une peine de prison aménageable. Il a repris ses activités de commis de cuisine et restera tranquille jusqu’à la fin de ses jours ».
Prison ferme
Celui qui a été le plus lourdement condamné était en récidive mais il était absent à l’audience. Originaire du Congo-Kinshasa et âgé de 39 ans, Jean-Pierre K. a été condamné à 3 ans de prison ferme. Fabien C., 38 ans, et Etienne P-C, 34 ans, ont écopé pour leur part de deux ans de prison ferme.
Une peine d’un an et demi de prison ferme a été prononcée à l’encontre de Loïc B., et une autre de 10 mois ferme pour Jérôme C. Enfin, David P., simple consommateur, bénéficie du sursis.
” Je me souviens très bien de ce trafic, confie un restaurateur de la place Jacques-Amyot. Il était basé en trois endroits. Malheureusement, dès qu’on arrête quelqu’un, d’autres prennent la place, et la drogue continue de circuler aux alentours “.
A.G.B.