Des milliers de personnes se sont pressés, samedi aux serres municipales de Melun qui, comme leur nom ne l’indique pas, se situent avenue des Courtilleraies au Mée-sur-Seine.
Les portes ouvertes sont une occasion pour le public de venir à la rencontre des jardiniers, véritables artisans de la nature qui fleurissent les 157 hectares d’espaces naturels de Melun. » Le propos est signé Marie-Hélène Grange, adjointe au maire de Melun en charge de l’environnement et qui a supervisé l’organisation de cette nouvelle édition du festival du développement durable, ce samedi. Luc Bomboudiac, directeur des espaces verts, Eric Legrand responsable des serres et de la production (dont c’était les dernières portes ouvertes, partant en retraite) et son adjoint Christophe Malicki ont accueilli les visiteurs avec les 5 jardiniers chargés de la production florale.
Des milliers de plantes
« Nous fabriquons 55 000 plantes annuelles (sauges, œillets d’Inde, pétunias, dahlias, cosmos, rudbeckias, géraniums…) ainsi que 70 000 plantes bisannuelles (pensées, primevères, myosotis, pavots) », liste Luc Bonboudiac. Sans oublier les 650 suspensions et jardinières de fleurissement aérien qui seront disposées en ville dès ce lundi et toute la semaine, les 3 jours des Saints de Glace étant terminés. Les ponts, fontaines fleuries, la place Saint-Jean, le parc de Spelthorn, l’Ermitage les quais de Seine vont s’orner de jolies fleurs comme tous les, massifs sur 2 500 m2 de surface.
« Depuis 10 ans nous utilisons le paillage et des bâches biodégradables. Nous ne traitons plus la voirie ni les pelouses. Le fauchage tardif, le brûlage thermique des mauvaises herbes, l’utilisation de la binette avec protection biologique intégrée font que Melun est à fond dans le développement durable », poursuit-il
Ils sont 39 personnes à s’activer toute l’année pour l’embellissement de la commune (5 à la production aux serres et 34 aux espaces verts). Les jardiniers testent actuellement plusieurs plantations comme le Coléus, le tabac et différentes variétés de sauges pour l’an prochain. Il faut dire que cette année le défi est de taille : Melun va recevoir le jury des villes et villages fleuris et compte bien garder ses 4 fleurs.