Des forums du genre ont déjà été organisés dans les villes mais désormais, le rendez-vous est intercommunal. « Bien dans son corps, bien dans sa vie » est le nom du premier rendez-vous de la santé de l’agglomération Melun Val de Seine, qui se déroulera mercredi 18 mai de 14 heures à 18 heures à Mas du Mée-sur-Seine.
« Sensibiliser »
Des activités proposées
Le public pourra découvrir des démonstrations d’aerokick (chorégraphie de boxe en musique et sans adversaire) de zumba ou encore de séances de remise en forme. Côté activité, les visiteurs pourront s’essayer à la marche nordique en forêt de Bréviande avec des départs prévus du Mas à 14h30, 15h30 et 16h30.
La matinée sera réservée aux élèves du CM1 à la 5e avant l’ouverture des portes au public, dès 14 heures. « La santé est une des priorités du contrat de ville et avec ce nouveau rendez-vous nous voulons sensibiliser aux bons comportements grâce à la présentation d’un éventail large de solution », souligne Jean-Pierre Rodriguez, élu melunais et en charge des questions de santé à l’agglomération.
De l’alimentation à la sécurité routière, en passant par le dépistage ou les addictions ou encore l’accès aux droits de la santé, ce forum ambitionne de présenter un large spectre en matière de santé, en s’appuyant sur des associations ou acteurs locaux de santé. « L’événement est ouvert à tous car les questions de santé concernent tout le monde mais c’est aussi l’occasion d’informer un public qui manque d’information en la matière », indique l’élu.
Simulation
Les visiteurs pourront notamment découvrir les gestes qui sauvent avec les pompiers seine-et-marnais, s’installer dans un simulateur de conduite 3D pour anticiper ses réflexes ou encore participer à une simulation de choc frontal en voiture à 30 km/h. Côté santé, des stands seront mis à disposition sur le tabac, les drogues mais aussi la sexualité, le diabète ou encore les dépistages.
Pour le côté interactif, des ateliers sont prévus en matière de bien-être avec de la gymnastique sensorielle pour évacuer le stress ou un atelier pour développer l’estime de soi. Un espace de groupe de parole sera aussi proposé par l’association Le Chêne et ses racines. Autre volet proposé, l’accès au soin avec des informations sur les dispositifs de prévention gratuite ou l’accès à la santé pour les publics les plus précaires. En parallèle, un contrat local de santé vient d’être lancé à l’échelle communautaire pour réaliser un diagnostic du territoire, en matière de soin. Son objectif est notamment de faciliter l’accès aux soins pour tous.
Renseignements : entrée gratuite. Plus d’informations au 01 64 79 25 25.