Créée en août 2014, Alchyméa s’est donnée pour objectif d’offrir quelque chose de nouveau dans l’animation des fêtes médiévales. Pour cela, ils se basent sur un élément : le fantastique.
Ce grain de folie fantastique, les visiteurs des fêtes médiévales de Provins ont pu y goûter l’an dernier. Installées au jardin des Brébans, les petites mains d’Alchyméa ont fait voyager le visiteur. « On voulait proposer quelque chose de nouveau », insiste Rémy Lebel, le trésorier et coordinateur artistique de l’association. De ce monde fantastique va naître l’enclos des dragons. « On proposait une ferme pédagogique d’élevage de dragons. A travers l’univers du dragon, on touche au fantastique et surtout on voyage au Moyen Âge », explique Clémence, la présidente de l’association.
Du haut de ses 19 ans, Clémence ne manque d’idées et n’a pas peur de les partager avec les membres d’Alchyméa. Cette association sans limite va ainsi proposer lors des prochaines médiévales l’anatomie des dragons en plus des bébés dragons et oeufs de dragons déjà présentés l’an dernier. Un univers des dragons conçu aussi pour animer en dehors des fêtes médiévales : « L’enclos des dragons est un projet clé en main pour les écoles ou goûters d’anniversaire », se félicite Rémy Lebel.
Dates libres
Depuis l’an dernier, l’action d’Alchyméa s’est toutefois accrue avec la création de « Contes et légendes à la ferme ». « C’est arrivé presque par hasard. On a découvert que le fils d’un ami d’enfance très proche de notre famille était malade. On s’est demandé comment nous pouvions l’aider. On a pensé à un spectacle, puis on voulait créer un petit festival mais pas de l’ampleur du marché de Noël », indique Rémy Lebel, ancien de l’association des R’mon temps. C’est ainsi qu’ils s’arrêtent sur le projet contes et légendes à la Ferme du Châtel.
Après une première année de « brouillon », ils sont prêts à faire parler leur imaginaire et il est grand. « On ne se base pas sur l’historique mais sur les contes et les légendes » précise Clémence Lebel. Un rendez-vous qu’ils décident de placer mi-août : « Entre les Lueurs du temps et la fête de la moisson il n’y avait rien », analyse Rémy Lebel.
Univers
Féérie et fantastique seront les deux maîtres mots qui animeront la Ferme du Châtel du 12 au 14 août prochain. « Si les gens veulent venir déguiser, on les y invite », annonce Rémy Lebel. « La différence avec l’an dernier c’est que nous avons pris le temps de réfléchir à ce que nous voulions proposer », souligne Pierron le Hobbit. Et de la réflexion, ils en ont eu. Préparez-vous à un saut dans l’impossible. Les univers d’Harry Potter, du Seigneur des anneaux, le monde des pirates, celui de la forêt enchantée, du cirque et de la fête foraine vont vous faire voyager. « Il faut avoir la folie des grandeurs. Même si cela semble irréalisable, cela peut l’être dans nos têtes » souligne avec humour Pierron le Hobbit qui rajoute « Les gens vont pouvoir découvrir une multitude d’univers. Dark Vador pourra rencontrer Gollum qui rencontrera un lutin ».
Ewen
En fait, Alchyméa veut offrir à chacun la possibilité de retomber en enfance le temps d’un week-end par les contes, les jeux de rôle ou le travail des artisans. « Le maquillage ne sera pas que pour les petits », insiste Clémence qui espère aussi proposer du body painting et du belly painting (pour les femmes enceintes). Dans leur grain de folie, les membres d’Alchyméa ne sont pas seuls puisque l’association « Les Crocs de la tanière » s’occupera de la partie pirate.
Une folie partageuse puisque les deux tiers de la recette seront reversés pour aider Ewen. Afin d’assurer la cagnotte la plus importante possible, ils se sont inscrits sur le site participatif kisskissbankbank.com sous le nom « contes et légendes à la ferme ». Une manière de récolter des fonds pour l’organisation afin de donner un maximum pour Ewen. Alchyméa propose donc de retomber en enfance pour permettre à un enfant d’en avoir une.
Pour rejoindre cette joyeuse troupe vous pouvez contacter : contesetlegendesprovins@gmail.com – 0669007973
Sébastien LATTANZIO