- Une souscription publique sera lancée samedi 21 mai pour récolter des fonds privés afin de restaurer l’église Saint Jean-Baptiste de Nemours.
(© RSM77/Nicolas FILLON) –
L’adhésion de la Ville de Nemours à la Fondation du Patrimoine, votée à l’unanimité lors du dernier conseil municipal le 14 avril, a accéléré les choses : c’est samedi 21 mai que sera lancée la souscription publique destinée à récolter des fonds privés pour restaurer l’église Saint Jean-Baptiste.
Et L’édifice, fondé par Gautier 1er de Nemours en 1170 avec l’accord du roi de France et de l’archevêque de Sens Guillaume de Champagne dans le but de recevoir les reliques du Saint rapportées de Sébaste, consacré en 1595 et classé Monument Historique depuis 1977, en a bien besoin.
Entrées d’eau à différents endroits, vitraux cassés, éclairages défectueux, murs extérieurs, colonnes, voûtes et arcades en mauvais état, présence de végétation sur le clocher… Au total, le projet de réhabilitation est évalué à 6 M€ d’euros.
Mécénat
Pas une mince affaire pour cette église à l’allure de cathédrale par ses dimensions impressionnantes (nef de 58 m de long et flèche de 60 m, ndlr), où l’on trouve notamment le maître-autel monumental de style néogothique dédié à Saint Jean-Baptiste, une sculpture de Piéta réalisée en 1869 par le sculpteur nemourien Justin-Chrysostome Sanson, un orgue datant de 1653 et la cloche « Philippe » dédiée en 1672 à Philippe Duc d’Orléans, devenu Duc de Nemours et frère de Louis XIV.
« Cette souscription publique va pouvoir favoriser le mécénat pour financer les travaux de rénovation, déclare Philippe Roux, adjoint au maire délégué au patrimoine bâti.
Le chantier est subventionné entre 60 et 70 % par la Direction régionale des affaires culturelles dont nous attendons encore l’accord officiel, la Région, et le Département. Il est donc important de trouver des donateurs privés pour soulager les finances de la Ville, sachant que l’on a prévu de démarrer la première tranche du programme de réhabilitation d’ici quelques mois.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans la République de Seine-et-Marne du 9 mai chez votre marchand de journaux ou en version numérique
Nicolas FILLON @Nicolas_Fillon