Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Les lycéens s’initient à la politique à l’INSEAD

$
0
0

Les jeunes ont débattu sur de multiples sujets politiques -
Les jeunes ont débattu sur de multiples sujets politiques -

Les 300 lycéens ayant participé au FIMUN (Fontainebleau-INSEAD-Model United Nations) n’oublieront jamais leur séjour à Fontainebleau. La prestigieuse école dont le programme « MBA » est classé numéro un mondial par le Financial Times organisait pour la 7e fois cet événement qui tend à reproduire le modèle des Nations Unies. Les jeunes maîtrisant la langue de Shakespeare et sur leur trente et un pour l’occasion, se sont rassemblés à l’Amphithéâtre principal de l’INSEAD pour la Cérémonie d’Ouverture, accueillis par Timothy Van Zandt, Doyen de la faculté de l’INSEAD et le maire Frédéric Valletoux notamment.

Les élèves des lycées François Premier et Couperin de Fontainebleau et Noisy Le Grand ont durant une journée entière débattu autour de multiples sujets politiques. La conférence était répartie en cinq comités traitants respectueusement de la jeunesse et de la santé, de l’environnement, de la politique, mais également du désarmement.

Une « expérience passionnante »

Chaque délégué s’est vu attribuer un pays à défendre. Introduit et clôturé par des discours marquants, le FIMUN révéle une jeunesse engagée et consciente de la situation du monde actuelle. « La conférence est une façon ludique et intellectuelle d’éduquer l’esprit des lycéens, de prouver leur talent d’orateur et de les inviter à questionner la société d’aujourd’hui » explique t-on du côté de l’INSEAD. Une reprise à petite échelle des grands rassemblements internationaux et une opportunité pour les lycénes de débattre sur des sujets d’actualité, en suivant respectueusement les procédures des Nations Unies. D’ailleurs, les sujets traités sont bien souvent identiques à ceux débattus aux Nations Unies.

« Bien que les résolutions et clauses votées lors de ces débats n’aient aucun impact réel par la suite sur les sujets abordés, l’expérience reste passionnante pour ces lycéens, et donne à chacun l’occasion de réfléchir sur des thèmes d’actualité » se félicite l’INSEAD.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles