Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

TEST NATURE. Les tondeuses les plus écologiques

$
0
0

La municipalité est venue constater les premiers pas des chèvres des fossés. (photo Mairie de Moissy) -
La municipalité est venue constater les premiers pas des moutons (photo Mairie de Moissy) -

Moutons, chèvres et brebis, arrivées vendredi, sont à l’œuvre pour un test d’éco-paturage. Avec des bienfaits écologiques, et budgétaires. La Ville pratiquait déjà la gestion différenciée des espaces verts avec un souci d’économie et d’amélioration de la biodiversité. Depuis vendredi c’est un pas de plus qui a été franchi avec un tets d’eco-paturage.

Trois sites

Le parc du centre près de la piscine va être confié début mai pour 3 mois à trois brebis solognotes. Le terrain entre l’école des Grès et le cimetière accueille déjà pour 12 mois cinq moutons d’Ouessant. Face au lycée, avenue Jean-Jaurès ce sont 3 chèvres des fossés qui sont aussi à l’œuvre (plus un chevreau né sur place) pour 8 mois.

« A l’issue de cette période de tests, la Commune choisira la formule la plus adaptée aux terrains de Moissy », a commenté Anne-Marie Démoulin, élue municipale chargée du Développement durable.

Eco-paturage

Plus respectueux de l’environnement, l’éco-pâturage permet d’économiser de 8 à 10 tontes annuelles sur ces terrains et le volume des déchets verts. Cette tonte écologique permet aussi de fertiliser les sols, renouveler la faune et la flore et favoriser la biodiversité.

Au-delà de cette expérimentation originale et durable, la présence de l’animal en ville, permettra de créer des échanges intergénérationnels et des animations pédagogiques.

Economies

Plus respectueux de l’environnement, l’éco-pâturage permet de réduire le nombre de tontes annuelles et le volume des déchets verts. Le coût global de l’opération (9000 € pour la location et le suivi des animaux, et 8000 € de matériel de clotûres) sera vite compensé par les économies d’entretien des terrains. Cette tonte écologique permet aussi de fertiliser les sols, renouveler la faune et la flore et favoriser la biodiversité.

Berger ou bergère à Sénart, un métier d’avenir ?

D.B.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles