On a encore frôlé la catastrophe sur le Loing, ce jeudi 28 avril, vers midi, en Seine-et-Marne. Un accident de canoës est survenu vers avec un groupe d’enfants de Seine-Saint-Denis. Partis de Grez-sur-Loing avec huit accompagnateurs, et éclatés en plusieurs groupes, certains d’entre eux sont tombés dans l’eau froide. Des hélicoptères ont survolé la commune de Montigny-sur-Loing et tous les enfants ont pu être récupérés sains et saufs, mais en état d’hypothermie. Ils ont été conduits dans différents hôpitaux. « Le Loing n’est pas aussi paisible qu’on le croit et il y a une insuffisance des panneaux de signalisation pour prévenir des dangers, déclare Elvire Heugel, vice-présidente de l’association L’Aulne. Nous avons d’ailleurs déjà connu déjà pas mal d’incidents. » Rappelons qu’il y a trois ans, des canoës d’un centre de loisirs de Cesson s’étaient dangereusement retournés sur la rivière et avaient alimenté l’actualité locale.
« C’est un peu tôt en saison pour emmener des enfants sur le Loing, ajoute le maire de Montigny-sur-Loing, Sylvie Monchecourt, soulagée qu’il y ait eu « plus de peur que de mal ».
Selon le premier bilan de police, il n’y a pas de blessés graves. Un enfant de 12 ans a néanmoins été transporté au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne. Les autres ont été évacués vers les hôpitaux de Fontainebleau, Nemours, Montereau et Melun. Le reste des participants a été rassemblé au gymnase de Montigny.
A.G.B.