Objectif de l’application : faciliter le quotidien des Nemouriens en donnant accès à une mine d’informations pratiques et utiles. Explications avec la députée-maire (LR) de Nemours, Valérie Lacroute.
Que trouvera-t-on comme données dans cette application ?
Valérie Lacroute : Notre volonté première, c’est de tenir au courant directement en temps réel les habitants de Nemours des actualités et de l’agenda de la Ville, ainsi que des actions que nous menons. Notamment grâce à des notifications push, des messages envoyés directement sur les smarpthones et tablettes en forme d’alertes, de façon à faire passer le bon message au bon moment, dans les domaines suivants : chantiers/travaux, culture/événements, enfance/jeunesse et urgence. On pourra aussi consulter toutes les informations pratiques, comme les horaires d’ouverture des services publics, des pharmacies de garde, des équipements sportifs ou de loisirs, le menu de la cantine, les démarches administratives, les numéros d’urgence, les jours et heures des collectes de déchets, ou encore les comptes-rendus des conseils municipaux. Sans oublier qu’il sera également possible de bénéficier de la géolocalisation des associations, commerces, et entreprises, pour les trouver plus facilement. Autant de fonctions utilisables aussi bien avec un réseau qu’en offline. Et sans publicité !
En quoi l’application se veut innovante ?
Il ne s’agit pas que d’un simple transfert de notre site Internet vers une application, car cette dernière va créer une nouvelle interaction entre la mairie et les habitants. Elle dispose d’un module d’alerte citoyenne pour pouvoir signaler des petits problèmes du quotidien. Si un Nemourien constate un incident, une personne mal garée sur une place de stationnement, une poubelle traînant dans la rue, des dégradations de la voirie, il lui suffit juste de nous le signaler par l’intermédiaire de l’application, de prendre une photo et de nous l’envoyer. C’est très simple, pratique, et nos services, ainsi que la police municipale dans certains cas, pourront réagir plus rapidement et efficacement s’ils sont concernés. Peu de villes disposent d’un tel système. Nos administrés nous demandent de plus en plus d’être réactif et moderne dans notre action publique.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition C de La République de Seine-et-Marne du lundi 25 avril, chez votre marchand de journaux ou en version numérique