À 95 ans, Roger Lescure est une mémoire vivante. Le président des anciens combattants du Pays de Bière – qui a connu la Résistance et la Déportation – tenait à participer aux cérémonies commémoratives qui se sont déroulées ce dimanche à Cély-en-Bière. Né à Paris en 1921, il affectionne l’art durant son adolescence et rentre aux Beaux-arts.
Il sera lauréat de nombreux prix de peintures et sculptures. Son talent pour le dessin lui ouvrira, lors de la Guerre, les portes de la Résistance. Il prend le nom de Robert Lemoine et se spécialise dans la fabrication de faux papiers et documents. À l’hiver 1942, son destin se brise. Son activité est découverte et il sera arrêté par la Gestapo puis déporté au camp de Reichenberg (République Tchèque).
Il est alors transféré dans une usine transformée pour la fabrication de percuteurs d’obus et de bombes. Avec un groupe de prisonnier, il sabote de milliers de pièces qui provoqueront des accidents dans l’armée allemande. Mais en 1944, les sabotages sont découverts et il est condamné à mort. Une mort à laquelle il va échapper plusieurs fois, miraculeusement.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition C de La République de Seine-et-Marne du lundi 25 avril, chez votre marchand de journaux ou en version numérique