Pour plusieurs bâtiments du Mée-sur-Seine, des travaux ont été réalisés mais doivent être revus ou terminés. Pour la mise en place de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, Yann Avisse, un jeune ingénieur en bâtiment, a récemment été recruté et va travailler sur la mise en oeuvre du programme de l’agenda accessibilité pour la période 2016/2017.
Une obligation légale afin de permettre l’égalité des droits et des chances e, et pour laquelle la commune a prévu une somme de plus de 3 millions d’euros sur six ans. Afin de permettre une bonne concertation entre tous les acteurs de ce projet, la création d’une commission doit d’ailleurs être avalisée.
« Tous les handicaps »
« Nous sommes tenus à prendre en compte tous les handicaps, moteurs, visuels, auditifs et mentaux. Toutes les personnes doivent pouvoir se rendre dans les bâtiments publics, être accueillies et informées, pouvoir circuler au rez-de-chaussée et aux étages s’il y a lieu », indique Michel Billecoq l’adjoint au maire délégué à l’aménagement et aux transports. « Nous devons intégrer dans cette commission tous les membres, acteurs et représentants pour les différents types de handicap pour être le plus efficace possible », poursuit-il.
Les premiers travaux ne sont pas les plus lourds car il s’agit, pour la plupart d’aménagements à terminer. Ils concernent 14 bâtiments qui sont : la maternelle Prévert, l’école Giono (élémentaire, maternelle et restaurant), le Dojo, l’épicerie sociale, l’école Bréau, la crèche Les Pirates, les centres de loisirs Perrault et Fenez, le cimetière, le pressing Le Lagon, le Restaurant du Coeur et l’hôtel de ville.
D’autres travaux, plus lourds, comme la mise en place d’un ascenseur à l’école élémentaire Fenez, sont à venir.