Le lycée Thibaut de Champagne vit une nouvelle ère. Plus que jamais associé avec son passé suite aux importants travaux de rénovation qu’il a connu ces dernières années, le lycée passe à une nouvelle étape. Son proviseur, Eric Mansencal s’est mis dans la tête l’idée de réaliser un film pour promouvoir son établissement et sa devise « Réussir son avenir dans un site historique ». « L’idée est de montrer à nos futurs élèves comment est l’établissement par rapport à ce qu’il est et ce qu’il a été. »
Pour y parvenir, il a reçu le soutien du lycée Suger de Saint-Denis et son BTS Audiovisuel. « Nous avons déposé un dossier pour savoir si le lycée Suger pouvait faire un reportage sur notre lycée en prenant l’exemple de l’émission Des racines et des ailes », explique Eric Mansencal, fier d’avoir été retenu d’autant que le second sujet à bénéficier de cette aide du lycée Suger porte sur le château de Versailles. « Ce film est préparé par des élèves en 2e année de BTS. Ils seront professionnels l’an prochain et doivent valider leurs études », se félicite le proviseur. Les élèves présenteront leur réalisation en fin d’année devant un jury.
50000€ d’économie
Un travail qui s’il avait dû être rémunéré auprès de professionnels, aurait coûté 50 000 € à l’établissement. L’établissement ayant seulement dû payer la réalisation d’images par un drone. Pendant une vingtaine de minutes, le lycée Thibaut de Champagne se dévoilera par ses filières (bac général, CAP Commerce, Bac gestion administration, Bac technologique STMG, BTS assistante gestion PMI/PME, section football, enseignement d’exploration et option EPS, ou encore son histoire avec notamment les interventions de François Verdier, Pierre Bénard et Hervé Charles. Aujourd’hui, ce sont 1 020 élèves qui font l’histoire du lycée pour une capacité maximale de 1 084.
Une expérience qui ravit le proviseur qui voit, à travers les premiers rushes visionnés, l’aboutissement d’un projet qu’il a suivi de près : « L’articulation du film correspond à mes attentes. J’ai retrouvé le fil conducteur. J’ai construit le scénario et j’ai vu la réalisation du film ». Destiné à être diffusé sur le site du lycée, le film sera projeté officiellement pour la première fois lors de la remise des diplômes en fin d’année.
Sébastien LATTANZIO