De nombreux sacs poubelles remplis de déchets, deux téléviseurs et même un bureau. Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque de Saint-Martin-en-Bière et la municipalité ont organisé une séance de nettoyage des routes aux abords de la commune. L’an dernier, 14 personnes avaient participé au rassemblement et cette année ils étaient une trentaine à participer à l’opération.
Un nombre en hausse qui était adapté à la situation et a permis d’étendre la zone de nettoyage des déchets. « Les routes étaient vraiment très sales : il faudrait que les gens soient plus attentifs à l’environnement », insiste Laurent Avelange, premier adjoint à la maire de Saint-Martin-en-Bière, à l’origine de l’opération. Les bénévoles ont ainsi travaillé sur la RD 50, en direction d’Arbonne-la-Forêt mais aussi sur la RD 11, qui relie le hameau de Macherin à Fontainebleau.
Comportements
« Nous avons ramassé une dizaine de sacs de canettes, bouteilles et divers détritus sur le premier site et quatre autres, sur la seconde route », poursuit-il. La municipalité souhaite d’ailleurs renforcer la prévention pour éviter les incivilités.
« Il est vraiment nécessaire que les personnes changent leurs comportements car les nombreux détritus abandonner ne contribuent pas à l’amélioration du cadre de vie », estime Laurent Avelange, qui remercie les bénévoles pour leur implication dans l’opération de nettoyage. Celle-ci sera reconduite l’année prochaine, voire plusieurs fois par an si la situation le nécessite. Mais l’élu compte bien sur la responsabilisation de tous les habitants pour que le travail des bénévoles ne soit pas vain.