Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Des poules pour valoriser ses déchets

$
0
0
Livraison des poules pondeuses aux six familles fériciennes volontaires et sélectionnées par la commune
Livraison des poules pondeuses aux six familles fériciennes volontaires et sélectionnées par la commune
Dans un souci environnemental, et après l’atelier ‘compost’, initié lors de la dernière Fête de la Pomme, la commune a lancé l’opération ‘J’adopte deux poules pour réduire mes déchets’. En finançant à hauteur de 80 % l’achat de deux gallinacés par famille, la commission Environnement de la commune poursuit ainsi son objectif d’aide à la réduction des déchets organiques ménagers.
Adopter des poules présente plusieurs avantages : une garantie de réduction drastique des déchets, des oeufs frais quotidiens et un engrais naturel. Tout d’abord la poule est omnivore et consomme l’équivalent de 150 kg de végétaux à l’année. Véritable « composteur sur pattes », la poule revient donc en force dans de nombreuses communes comme plan B pour la réduction des déchets. La poule pond environ 200 oeufs par an. Récupérer tous les jours un oeuf frais reste un vrai bonheur et un certain goût de l’enfance pour quelques-uns. Enfin les fientes des poules restent un formidable engrais pour les plantations.

Les critères de sélection

Ces six familles sélectionnées parmi une quinzaine de postulants devaient toutefois avoir la motivation nécessaire et suffisante pour accueillir ces nouvelles pensionnaires. Parmi les critères, la construction ou l’achat d’un poulailler d’une superficie de 2/3 m2 pouvant protéger les deux poules des intempéries et de la chaleur plus un espace extérieur de 8 m2 minimum pour qu’elles puissent gambader. Nettoyer régulièrement ce bon logis, afin de limiter les risques de développement de maladies et de parasites ainsi que les odeurs.
Bien nourrir les poules en complétant les restes de repas avec un apport de grains et s’engager à peser les déchets donnés aux poules pendant une durée de deux mois afin d’évaluer la valorisation des déchets. Et bien sûr, en cas d’absence de plus de deux jours, une solution de garde doit être envisagée. Des conseils de base à destination des « parents poule » scrupuleusement expliqués par Antonio Lopes Duarte l’éleveur amateur de Verdelot, entièrement dévoué à ses gallinacés, et partenaire de cette opération.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles