Amener l’art et la culture dans les quartiers prioritaires. Telle est la nouvelle mission que s’est donnée le conservatoire de Savigny-le-Temple qui se prépare à un événement hors les murs. En collaboration avec les bailleurs du centre-ville et le conseil citoyen, des petits concerts de musique classique seront donnés par les musiciens du conservatoire en pied d’immeubles du quartier du centre-ville, à partir du 27 mai.
« Faire tomber les barrières »
« Un des objectifs du contrat de ville de Sénart signé en 2015 est d’élargir la fréquentation des équipements culturels par les habitants des quartiers prioritaires. De là est née l’idée de créer un événement autour de la musique pour cette première édition dans le quartier d’implantation du conservatoire », explique la maire, Marie-Line Pichery (PS).
Les habitants seront associés au projet de manière à organiser un moment convivial autour de ce concert. Tout l’intérêt du projet est de donner envie aux habitants du quartier de s’approprier cet équipement et ainsi profiter des nombreuses activités qui y sont proposées.
« La musique c’est pour tout le monde »
« Malgré la mise en place du calcul de coefficient familial, il reste encore des freins, analyse Sylvie Masneuf, la directrice du conservatoire. Il faut faire tomber les barrières symboliques. La musique, c’est pour tout le monde. » « L’intérêt du projet est également de créer des moments d’échanges et de partage entre les habitants d’un même quartier », poursuit Marie-Line Magne. En fonction du succès rencontré lors de cette première édition, le projet pourrait être renouvelé et s’étendre à d’autres quartiers.
Vanessa RELOUZAT