« Un bébé abandonné à la maternité, comme autrefois à la porte des églises », avait-on titré dans notre édition du 12 juin 1995. Presque 21 ans plus tard, le bébé en question, Jean-Charles, lance « un appel à l’aide » pour retrouver celle qui l’a mis au monde. À peine âgé de deux heures tout au plus, il avait été découvert dans les toilettes du personnel de la maternité du centre hospitalier de Nemours – fermée depuis 1996 -, habillé d’une grenouillère, posé sur un coussin, visiblement bien portant et dormant paisiblement.
J’étais en pleine forme
« C’est le Docteur Mendher Abdennebi, médecin de service à ce moment-là, qui m’a trouvé et pris en charge, raconte le jeune homme, qui habite aujourd’hui dans le Pas-de-Calais et exerce le métier de cuisinier dans un restaurant du Touquet-Paris-Plage. C’est même lui qui a choisi mon prénom, celui qu’il aurait voulu donner à son enfant ! De ce que l’on a pu me raconter, le personnel de la maternité a été génial avec moi. Les sages-femmes m’ont prodigué les meilleurs soins possibles et m’ont fait passer un tas d’examens pour savoir si j’allais bien. Résultat : j’étais en pleine forme, avec trois kilos sur la balance, et sans aucun signe de maltraitance. »
Retrouvez l’intégralité de cet article dans La République de Seine-et-Marne du lundi 25 avril, chez votre marchand de journaux ou en version numérique