Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Et si les Archives nationales sauvaient leur peau ?

$
0
0

Ils étaient une vingtaine à protester au Ministère de la Culture mardi matin
Ils étaient une vingtaine à protester au ministère de la Culture mardi 12 avril
Il aura fallu une manifestation et une occupation de hall au ministère de la Culture pour obtenir un semblant de réponse : mardi, quinze agents travaillant sur le site bellifontain des Archives nationales accompagné de cinq collègues parisiens ont mené une action, avec banderole et distribution de tracts pour sensibiliser sur leur situation. Rappelons le contexte : un site fermé au public depuis mars 2014 pour d’importants désordres sur sa structure, le scénario d’une fermeture privilégié pour un transfert total des fonds vers Pierrefite mais non confirmé, et des agents sur place qui continuent à plaider pour sauver le site.
Ce mardi matin, ils ont pu être reçus par Christopher Miles, secrétaire général du ministère de la Culture : « Nous avons été reçus pendant une heure, nous dit Franck Oslé, secrétaire général CGT. Le discours a changé sur la forme. Ils nous a dit qu’à titre personnel, il pensait que se séparer de Fontainebleau serait une grave erreur ». S’ils attendaient une réponse pour le mois de janvier, il devrait y avoir du nouveau très bientôt : à la suite du très prochain Conseil supérieur des Archives Nationales, la question devrait être abordée, discutée, et tranchée .
« Ne pas se faire de faux espoirs »
« On nous a dit qu’à la suite de ce Conseil, le Ministre de la Culture donnerait sa décision avec le plan, le budget. On ne sait pas quoi en penser et on ne veut surtout pas se faire de faux espoirs. C’est une porte qui s’ouvre, mais sans assurance du tout. M.Miles ne peut pas parler à la place de la Ministre. Mais être obligé de faire ce genre d’actions pour être entendus, c’est regrettable » dit M.Oslé.
C’est l’avenir de 43 personnes travaillant sur le site qui va se jouer. En février, ils avaient écrit un courrier à la Ministre pour lui demander de reconsidérer la décision, en mettant en valeur les avantages du maintien du site bellifontain. Dans cette affaire, la question des coûts pèsera forcément dans la balance. Sera t-il plus rentable de rénover Fontainebleau ou de transférer à Pierrefite, au risque d’atteindre rapidement la saturation ? Réponse très bientôt.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles