Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Voici le futur visage du quartier Jean-de-la-Fontaine

$
0
0

Le projet d'urbanisme du quartier Jean-de-la-Fontaine prévoit la création d'une soixantaine de logements (du T2 au T5) sous forme de petites maisons (© Studio Ara / Hugo Reynès) -
Le projet d'urbanisme du quartier Jean-de-la-Fontaine prévoit la création d'une soixantaine de logements (du T2 au T5) sous forme de petites maisons (© Studio Ara / Hugo Reynès) -

Construit dans les années 1960, le quartier Jean-de-la-Fontaine – aussi appelé PSR pour Personnes sans ressource – est enclavé avec une circulation difficile. « Certains pavillons étaient devenus obsolètes et il fallait réfléchir à une reconfiguration complète avec la qualité de vie comme objectif », indique Gilles Battail, le maire. Avec François Blanchon, son adjoint en charge de l’urbanisme et du bailleur 3 Moulins Habitat, une réunion de présentation a été organisée, fin mars au centre Gérard-Philipe, pour en présenter les grandes lignes.

Le projet prévoit 20 logements de type T2, 26 T3, 14 T4 et 4 logements de 5 pièces étalés sur une période de 2016 à 2020. Première phase (2016/2017), le relogement des locataires actuels en partenariat avec le bailleur et Soliha Seine-et-Marne, puis la démolition des logements existants (2017/2018) avant la phase de reconstruction qui doit atteindre une soixantaine de logements sociaux « mais avec une logique pavillonnaire pour bien s’intégrer au secteur », poursuit le maire. Le projet prévoit aussi un réaménagement complet de la desserte et une réhabilitation de la voirie. « Un seul sens de circulation sera mis en place afin de fluidifier la circulation », a indiqué Philippe Dutertre, l’architecte.

31 familles relogées

Les futurs logements seront attribués en fonction de la taille du ménage et équipés de place de parking. Les espaces verts seront aussi remodelés et des jardins privatifs seront créés. Lors de la réunion, la question du coût des loyers a été soulevée. « Les loyers sont encadrés et les charges vont baisser de 60 % grâce aux économies d’énergie », a indiqué Gilles Sambussy, le directeur de 3MH. Pour un T2, le loyer sera de 315 € (sans les charges) et de 560 € pour un T4 et une étude des aides personnalisées au logement (APL). Actuellement, la phase de relogement pour 31 familles est en cours à Dammarie-lès-Lys, ou en périphérie melunaise. Ils pourront toutefois choisir de revenir à Jean-de-la-Fontaine, une fois l’opération terminée, à l’horizon 2019/2020.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles