Les usagers les attendaient, ils ne devraient pas être déçus : le Stif qui gère les transports d’Ile de France et la communauté de communes viennent de dévoiler le projet de restructuration du réseau de bus Aérial.
Un réseau qui concerne Fontainebleau, Avon, Héricy, Samois, Samoreau et Vulaines. Après 18 mois de négociations, les discussions ont abouti : « Cela va considérablement améliorer la vie quotidienne des habitants et des touristes qui viennent jusqu’à Fontainebleau » se réjouit le président de l’interco Frédéric Valletoux.
Le château, c’est direct !
« Le château, c’est par où ? » Voilà une question que les touristes du château, arrivés sur le parvis de la gare, se posent à coup sûr. Héritage de l’histoire, la gare de Fontainebleau est à Avon, et il faut le plus souvent prendre un bus pour découvrir la Maison des Siècles. Ici, c’est un enjeu loin d’être anodin qui se joue : un touriste qui ne trouve pas son chemin est un touriste qui ne reviendra pas.
Ainsi, la modernisation du réseau prévoit la mise en place d’un quai intégralement réservé à la liaison gare-château : le quai numéro 1 de la ligne 1. Difficile de faire plus simple ! Reste à faire passer le message avec une signalisation adaptée.
Le CinéParadis enfin desservi
C’était une demande des propriétaires du nouveau cinéma mais aussi des spectateurs. Le nouveau cinéma des Halle de Villars connait son principal handicap : son éloignement du centre-ville de Fontainebleau. Et sans arrêt de bus dédié et situé devant le complexe, difficile de séduire de nouveaux clients.
Bonne nouvelle : il sera désormais desservi par les lignes 3 et 8, l’arrêt s’appellera même « Halles de Villars ». Cerise sur le gâteau, les passages seront « en adéquation avec les séances de cinéma ». Et si vous voulez piquer une tête en fin de week-end, le CNSD sera également desservi le dimanche soir. Deux aménagements qui devraient aider le développement de ces deux nouveaux équipements.
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne parue lundi ou en édition numérique par ici.