La semaine dernière, un groupe de jeunes handicapés de l’IME (Institut Médico-Educatif) Léopold Bellan « La Sapinière », situé à Orvanne, visitaient la plate-forme technique et éducative de Donnemarie-Dontilly. Cette ancienne jardinerie a été confiée à l’ESAT de Bray-sur-Seine (Etablissement et service d’aide par le travail) très récemment.
Formation
Le site permet de former des jeunes, aux métiers de création et d’entretien des espaces verts. Leur expérience sera validée par une VAE, valorisation des acquis de l’expérience et l’obtention d’un diplôme de 5e niveau, tel le CAP. Pour intégrer ce cursus de formation, les jeunes devront obligatoirement être âgés de 18 ans, conformément à la législation. Yvan Rocton leur expliquait : « Le but est de vous rendre autonomes par le travail. Avec un portefeuille de compétences reconnues, vous obtiendrez un emploi rémunéré et vous deviendrez des citoyens, conscients de leurs devoirs et de leurs obligations. » Il leur a également expliqué le rôle d’accompagnement de l’ESAT, pour mener à terme leur démarche. Ses propos se voulaient positifs et encourageants : « Nous sommes à votre écoute. Vous aurez sans doute des idées constructives à nous faire partager, parce que nous ne prétendons pas détenir la vérité. »
Projets
Issus de leur longue liste de projets, Yvan Rocton et ses équipes de l’ESAT, mettront rapidement en oeuvre : une conciergerie d’entreprises, deux cuisines centrales et un restaurant d’entreprise, trois dépôts de pressing, trois magasins de friperie, un atelier d’imprimerie et de reprographie.
La cuisine centrale, située dans la zone industrielle de Bray-sur-Seine, est aujourd’hui opérationnelle. Les autres projets cités, sont dans leur phase finale de réalisation. Yvan Rocton, ancien joueur de rugby du stade Rochelais, affiche sa ferme ambition de transformer tous ces projets en réalité.
Les jeunes handicapés de l’IME de la Sapinière, reçus par leurs aînés de Donnemarie-Dontilly