Après l’article paru dans notre journal voici 2 semaines annonçant le démarrage des travaux de la gare, les appels d’usagers inquiets se sont multipliés.
« On avait déjà proposé des solutions en novembre 2015, déclare Dominique Bessemoulin, président du CODUT, comité des usagers des transports du sud Seine-et-Marne, rassemblées dans un document remis au commissaire enquêteur en mairie de Veneux-les-Sablons, mais on n’a pas eu de réponses. »
Parkings de substitution
Michel Bénard, maire de Veneux, est en charge de cette épineuse affaire et, contacté par la République de Seine-et-Marne, n’a pas donné suite à nos questions. Il avait cependant déclaré lors du dernier conseil communautaire du 7 mars dernier que des propositions étaient à l’étude.
La Céramique
Une mesure compensatoire a été envisagée par les élus : se garer sur le parking du Grand Jardin à Moret, d’une capacité d’une centaine de places, proche de la piscine.
Ce parking, existant, est situé à 2,9 km de la gare de Moret et à 800 mètres de la gare de St-Mammès. Le projet prévoit que, pendant la période des travaux, les utilisateurs de ce parking utiliseront la ligne 15 de bus dont l’arrêt le plus proche est situé à 400 mètres du parking.
Dans le rapport du Codut, celui-ci préconise d’utiliser les terrains de l’ancienne usine de Céramique à Écuelles, où sera bientôt construite la médiathèque pour en faire un parking de dissuasion d’une centaine de places.
Situé à l’extrémité de la ligne 15, ce parking, situé à 3,4 km de la gare de Moret-Veneux, permettrait d’accueillir les voitures en provenance d’une grande partie du sud des voyageurs issus des villages d’Épisy, la Genevraye, Villecerf, Villemer, Nonville, Villemaréchal, Lorrez le Bocage, ou Dormelles.
Parking sauvage
Jusqu’à présent, c’est la loi du stationnement sauvage qui domine. Il suffit de voir le chaos dans lequel évoluent les voitures sur le parking de la gare de Moret-Veneux. « J’ai déjà vu une personne dont la voiture était coincée par une autre voiture en stationnement, attendre que le conducteur de la voiture gênante arrive pour pouvoir sortir son véhicule ! » témoigne Stéphanie, habitante de Villemaréchal qui prend régulièrement le train à Moret-Veneux. Et c’est ce qui risque de se produire dans les gares avoisinantes de Thomery, Champagne et Saint-Mammès déjà saturée de voitures.
Les commerçants de l’avenue de Fontainebleau de Veneux craignent que les voitures tampons empêchent des clients de se garer. Comment s’organiser au mieux ? Les usagers devront-ils prendre le taureau par les cornes et mettre eux-mêmes un système de covoiturage pour se rendre à la gare et ainsi réduire le nombre de véhicule en stationnement ?
Karine BRIVES