Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Les Jardins Demeter sous la Rose des vents

$
0
0

Jacques Charbonnier dans l'épicerie solidaire désormais gérée par la Rose des Vents
Jacques Charbonnier dans l'épicerie solidaire désormais gérée par la Rose des Vents

Depuis 1992, les Jardins Demeter de Vulaines-sur-Seine, fondés par l’ancien maire Jacques Charbonnier, travaillent dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle des personnes en difficulté.

À côté de cette structure, l’épicerie solidaire voyait le jour en 2012. Elle couvre plus d’une quinzaine de communes autour de Vulaines-sur-Seine, et aidait l’an dernier 187 familles, ce qui représente 428 personnes et 4 623 tickets de caisse.

Les bénéficiaires ont accès à des produits vendus à des prix défiant toute concurrence : 0,40 € pour un kilo de fruits ou de légumes et 3 € le kilo de viande. Deux magasins fournissent l’épicerie, Simply Market, à Thomery et Carrefour Market, à Chartrettes, pour des ventes qui ont atteint 40 tonnes en un an.

À 70 ans, l’ancien maire de Vulaines-sur-Seine, Jacques Charbonnier, toujours investi dans de multiples secteurs, souhaitait prendre un peu de recul tout en restant vigilant quant à l’avenir de cette action sociale « J’ai contacté le Rose des Vents dont le siège social est à Meaux, pour leur proposer de reprendre la gestion des Jardins et de l’épicerie, indique-t-il. Il était important que ce soient des professionnels, avec les mêmes vocations sociales, qui prennent le relais. Nos quatre salariés sont donc maintenant Rose des Vents car je voulais pérenniser les emplois ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles