Après plusieurs mois d’enquête, les brigades de stupéfiants de la sûreté départementale viennent de démanteler, avec le concours du GIR 77, un vaste trafic d’héroïne basé à Provins. Il alimentait la Seine-et-Marne mais aussi l’Aube, la Marne, le Poitou et les Deux-Sèvres.
Vendredi 8 et samedi 9 avril, d’importants renforts de police ont été déployés pour interpeller 9 suspects et mener les perquisitions. La BRI de Versailles, le service d’ordre public seine-et-marnais, la bac départementale, la compagnie départementale d’intervention et le commissariat de Provins ont participé aux opérations, avec les unités canines de recherches en stupéfiants.
Un véhicule qui revenait des Pays-Bas avec de l’héroïne et de la résine de cannabis a pu être intercepté sur la A 26. Les perquisitions ont permis de saisir 1,670 kilo d’héroïne, 700 grammes de résine de cannabis, 34 grammes de cocaïne et 4 370 €.
Un bénéfice d’un million d’euros
Les enquêteurs ont établi que depuis le début 2014, les trafiquants avaient écoulé 150 kilos d’héroïne pour un bénéfice qui avoisine le million d’euros.
Les suspects, âgés d’une quarantaine d’années, sont tous connus des services de police pour des délits liés à la drogue. Une personne a été mise hors de cause. Les autres sont tous mis en examen. Six d’entre eux ont été placés en détention provisoire et deux sont sous contrôle judiciaire.
Agnès GAUDICHON-BRAÏK