C’est désormais officiel : le groupe STEF, numéro un européen de la logistique du froid pour les produits agroalimentaires et thermosensibles avec 2,82 Mds€ de chiffres d’affaires en 2015 (en hausse de 2,2% par rapport à 2014, ndlr), annonce son implantation sur la Zac de la Pierre-Levée à Darvault. Un emplacement qui constitue « la porte d’entrée de la Seine-et-Marne mais également de l’Ile-de-France », écrit l’entreprise dans un communiqué paru sur son site Internet. Un dossier qui a connu de multiples péripéties ces dernières années, mais qui semble finalement aboutir.
Un nouvel entrepôt de 18 500 m2
Le groupe STEF est déjà présent dans la commune voisine de Nemours depuis mai 2013 dans la Zac du Rocher Vert (120 salariés) sur un site logistique – appartenant auparavant aux surgelés Picard – entièrement dédié à l’Économat des Armées avec la livraison de 45 millions de repas par an en France et à l’étranger.
« Le besoin croissant des industriels et des distributeurs pour des solutions de massification logistique amène le groupe STEF à déployer ses activités dans le sud de l’Île-de-France, explique l’entreprise aux 16 000 collaborateurs repartis Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suisse. Ce positionnement géographique est stratégique pour couvrir efficacement les bassins de population en croissance. C’est dans ce contexte, que le groupe a acquis un terrain de 12,5 hectares sur la partie sud de la Zac de la Pierre-Levée avec pour projet la construction d’un entrepôt sous température dirigée (entre 2 et 4°) de 18 500 m² dédié à des activités d’entreposage, de préparation de commandes et de transport de produits agroalimentaires et thermosensibles. »
200 à 250 emplois en trois ans
Les travaux doivent débuter en mai prochain, pour une mise en service prévue pour le début de l’année 2017. Coût du chantier : 18 M€. « À terme, ce projet représente la création de 200 à 250 emplois sur un horizon de trois ans », conclut la STEF.
À ce titre, la Mission locale de la Seine et du Loing, en partenariat avec l’agence Adecco de Tigery (Essonne), organise une réunion d’information collective, où seront présentées les différentes offres d’emploi à pourvoir. Elle se déroulera jeudi 21 avril à 14 h au siège de la Mission locale, 17 rue des Tanneurs à Nemours. « De la motivation, et quelques connaissances en logistique seraient un plus », explique la Mission locale, qui annonce rechercher des préparateurs de commande « frais ».