Comment vous sentez-vous après un an tout pile de mandat ?
Isoline Millot : C’est très prenant, et chronophage. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Il faut être partout à la fois, mais c’est assez compliqué. Concilier ma fonction de maire de Diant et celle de vice-présidente du département en charge de l’Environnement et du Cadre de vie n’est pas toujours simple, comme Bernard qui doit composer entre son mandat de 2e adjoint à Nemours délégué au commerce et celui de conseiller départemental délégué aux bâtiments départementaux. Heureusement, nous travaillons de manière efficace et nous nous complètons parfaitement !
Bernard Cozic : On ne compte pas nos heures, mais quelle passion de travailler aux quotidiens pour nos administrés ! Malheureusement, la réforme des cantons a éloigné un peu plus les conseillers départementaux de ceux qu’ils représentent, et c’est bien dommage. C’est pour cette raison que, régulièrement depuis mardi 29 mars, nous organisons des visites cantonales destinées aux administrés et élus de nos 51 communes afin d’expliquer la politique mise en place par la majorité départementale.
Justement, avez-vous appris à mieux connaître votre canton ?
IM : Pendant la campagne électorale, beaucoup nous ont demandés si nous allions nous partager géographiquement le canton. Or, nous avons choisi de nous le partager à travers nos différentes compétences et délégations. Après, nous marchons pas mal au feeling, selon nos affinités avec les territoires et élus. Encore une fois, nous nous efforçons de nous démultiplier et de ne pas décevoir nos interlocuteurs. Heureusement qu’il y a les textos et les mails pour ne pas s’y perdre et répondre au mieux aux différentes personnes qui nous sollicitent ! Nous sommes également bien aidés en cela par le bureau des collectivités locales qui reçoit toutes les demandes des mairies et communautés de communes afin de les irriguer vers les services départementaux concernés.
BC : Je tiens à tirer un grand coup de chapeau à nos prédécesseurs, notamment Jean-Jacques Hyest et Christian Frot, respectivement anciens conseillers généraux des cantons de Château-Landon et Lorrez-le-Bocage. Durant une trentaine d’années, ils étaient partout, là de façons récurrentes sur toutes les manifestations pour représenter le département, avec une notoriété sans pareille. Aujourd’hui, il est difficile pour nous d’être aussi présents sur 51 communes. On l’a notamment vécu lors des vœux, où il a fallu faire des choix pas toujours évidents.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition C de La République de Seine-et-Marne du lundi 4 avril, chez votre marchand de journaux ou en version numérique