Les canulars s’enchaînent ces derniers temps à Meaux. Après la fausse exécution retransmise en direct sur l’application Periscope, lundi 21 mars, les forces de l’ordre sont intervenues, ce jeudi matin, pour un colis suspect qui s’est avéré être un engin factice. Là encore, les moyens déployés ont été importants : policiers nationaux et municipaux, pompiers, et une équipe de déminage venue de Roissy – Charles-de-Gaulle.
Un téléphone relié à deux fils
Un téléphone a été découvert sur un banc par un passant vers 10 h 20. Deux fils, un rouge et un noir, partaient du téléphone et étaient reliés à un sachet en aluminium, posé sur le portable. D’après les premières constations, le sac contenait 20 à 30 grammes de poudre blanche et un objet qui pourrait être une batterie. Un périmètre de sécurité d’une cinquantaine de mètres autour du banc a été mis en place. Un peu avant midi, les démineurs sont arrivés sur les lieux.
A 12 h 30, après leur intervention, il a été confirmé qu’il s’agissait bien d’un objet factice. Certainement une blague très bien ficelée pour faire croire à une vraie bombe.
L’objet est désormais entre les mains des enquêteurs qui vont notamment relever les empreintes. Ils vont également analyser les images de vidéosurveillance pour tenter d’identifier le ou les individus qui ont déposé l’objet sur ce banc.
F.M.