Suite à la désignation de l’exécutif de la nouvelle Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, des associations d’Essonne et de Seine-et-Marne agissant sur les questions locales de défense de l’environnement, du cadre de vie, de la promotion du développement durable, se sont regroupées pour former le collectif « Grand Paris Sud Eco citoyen » (Seine-Essonne-Sénart).
« Un territoire durable »
Le but ? Se faire entendre d’une seule voix sur les questions de développement durable, de développement économique, du logement, des transports, de l’environnement, etc. « Notre objectif se veut éco-citoyen car nous souhaitons contribuer à la création d’un territoire durable plus respectueux des ressources naturelles, des populations, de l’environnement et du cadre de vie », explique Jean-François Dupont, président de l’ADIR Sénart, pour le collectif.
Une initiative soutenue par les fédérations départementales Nature Environnement 77 et Essonne Nature Environnement. Le collectif Grand Paris Sud Eco citoyen est toutefois indépendant et ouvert à toute association présente sur ce périmètre qui partagerait ces objectifs et souhaiterait s’y associer. Dans un premier temps, le collectif Grand Paris Sud Eco citoyen souhaite rencontrer les responsables de la nouvelle agglomération élus le 14 mars, pour faire un premier « état des lieux », aborder les bases de la nouvelle dynamique territoriale et traiter des modalités de la participation citoyenne.
Plus d’infos : gpsecocitoyen@gmail.com