- Requalification du centre-ville
Les débats ont largement dévié sur la question du logement, lors de la délibération sur la requalification du centre-ville. Le projet consiste en la cession d’un terrain place René-Pouteau dont la vente permettra de financer la requalification avec un projet de logements et de surfaces commerciales en rez-de-chaussée. « Il faut diversifier l’offre avec de l’accession à la propriété a indiqué », le maire, Gérard Millet. L’opposition a demandé si les riverains avaient été consultés. Réponse du maire : « La consultation aura lieu mais il faut d’abord mettre en route le projet. » S’ensuivit un débat sur le type de logement à Melun.
« Il faut maintenir une diversité de logements et meilleure répartition des logements sociaux dans la ville », a estimé Bénédicte Monville de Cecco (Bien Vivre à Melun). Et Gérard Millet de répondre : « Il ne faut pas augmenter le nombre de logements sociaux, Melun a déjà fait sa part. Mais un rééquilibrage est nécessaire avec seulement 27 % de propriétaires occupants. » Quid des logements étudiants, a quant à lui demandé François Kalfon (Un Nouveau Souffle). La majorité a indiqué qu’une réflexion était en cours pour des projets de résidence. Claude Bourquard (Bien Vivre à Melun) a demandé que la « question de logements pour des personnes handicapées » soit prise en compte.
- Il manque des arbres ?
La question a été soulevée sur une délibération pour la suite de l’aménagement de la butte Beauregard (futur centre hospitalier). « Vous avez une obligation de compensation du défrichage », a précisé Claude Bourquard. Selon Henri Mellier, de la majorité, « une partie sera réalisée sur la plaine de Montaigu et des bois ont été rachetés à La Rochette. » Mais Bénédicte Monville de Cecco de rétorquer : « Acheter des bois ne fait pas repousser les autres ! » Selon la majorité, d’autres plantations seront réalisées et un bilan sera fait.
- Budget
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 28 mars ou en édition numérique par ici.