Un esprit frappeur s’est manifesté en 1896, le 10 juin très exactement, auprès de la bonne de la maison Lebègue, usant d’un langage fleuri, vomissant insultes et frappant les murs. La domestique s’enfuit alors et tombe sur un journaliste, Louis Blampignon, du Progrès de Seine-et-Marne « anticlérical et indépendant » comme l’indique les archives départementales de Seine-et-Marne. Elle lui narre son histoire de fantômes.
Paranormales activités
Que s’est-il passé voici 120 ans ? Le propriétaire, huissier de son état, craint pour la santé de sa femme.et de ses 2 enfants. Il va alors croiser la route d’un abbé et d’un docteur qui verse dans l’occultisme, le docteur Encausse surnommé Papus. Viendront-ils à bout de cet esprit démoniaque ?
Livre
Sur des recherches débutées en 1996, qui se sont intensifiées au cours de l’année écoulés, les époux Bullot ont unis leurs efforts dans une grande enquête dont ils livrent le résultat dans leur livre Une histoire du siècle dernier qui résonne encore de nos jours, si jamais vous êtes amenés à croiser le chemin d’un esprit venu d’un autre monde. Ou si vous êtes curieux de savoir comment cette histoire s’est terminée. Mais cette histoire a-t-elle vraiment une fin ?.
Rendez-vous
L’Association Histoire, Patrimoine et Environnement Valençois (HPEV) présentera le samedi 2 avril à la salle des fêtes de Valence-en-Brie l’ouvrage « Valence-en-Brie et sa maison hantée « . Une petite exposition accompagnera cette présentation. Vente et expo jusqu’à 18 heures. Ouvert également le dimanche de 10 à 18 heures. Entrée libre. Renseignements 01.64.31.89.17.
Karine BRIVES