La société Effia achève le futur dépose-minute de la gare routière de Chessy. Situé à côté de la gare TGV, il entrera en service début avril.
Le dépose-minute pourra accueillir jusqu’à 58 véhicules, dont 32 réservés aux visiteurs, 10 aux taxis, 4 aux camions de livraison, 3 aux voitures en autopartage. Au même endroit des places seront réservés à 6 véhicules de douane ou de police, 1 véhicule convoyeur de fonds, 2 véhicules pour travaux et maintenance.
« Ces travaux permettent d’augmenter la capacité d’accueil, et de réguler le stationnement par l’installation de barrières et d’un système de péage », la communauté d’agglomération.
Travaux de nuit
En parallèle, l’entrée de la gare routière est en cours de réaménagement. Les travaux avaient lieu de jour jusqu’au 9 mars. Des travaux de nuit sont aussi prévus le 16 mars entre 23 h 30 et 5 heures du matin.
Les voyageurs des lignes de bus de nuit utiliseront les points d’arrêts provisoires mis en œuvre sur l’avenue Paul-Seramy.
Les travaux consistent à séparer la circulation des bus de celle des voitures, à mettre en place les feux tricolores au carrefour de la Marinière et à aménager une voie de bus en amont du même carrefour.
A venir
Au printemps, une deuxième phase de travaux de plusieurs mois démarrera. Il s’agit de créer deux lignes de quais supplémentaires, sur la partie gauche de la gare routière. Les nouveaux quais pourront accueillir des bus articulés. Les chauffeurs bénéficieront d’un nouveau local réservé. Au terme de ces différents travaux, les voyageurs devraient voir une amélioration immédiate au quotidien, tant sur le plan du confort que de la sécurité. La gare routière Sud devrait, elle, voir le jour dès 2017 au rond-point de l’avenue Paul-Seramy, à proximité du parking Vinci.
Le dépose-minute en cours de réalisation sera en service d’ici début avril.
Arnaud DEWASTE