Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Priorité à la détection de la radicalisation pour les gendarmes

$
0
0

gendarme4.jpg

Les unités de la compagnie de gendarmerie de Provins ont enregistré une hausse de 7 % du nombre de leurs interventions en 2015, soit 197 interventions supplémentaires. En plus de l’activité normale, un fort engagement a concerné la menace terroriste.

«Dans le cadre de l’état d’urgence, les contrôles de flux ont été renforcés et la recherche du renseignement est générale», explique le chef d’escadron Faugère, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Provins.

Une priorité est donnée à la détection des comportements de radicalisation. Et le commandant de compagnie d’insister : « Les gendarmes sont à la disposition des familles, des amis, des proches qui constatent des signes de radicalisation et pour ceux qui n’oseraient faire la démarche auprès des forces de l’ordre, il est utile de rappeler le numéro vert du centre d’assistance et de prévention : le 0 800 005 696 ».

Baisse des cambriolages et des vols de véhicules

Pour la deuxième année de suite, la compagnie de Provins enregistre une baisse des vols par effraction au terme de l’année 2015. « La baisse est moins importante qu’en 2014, cette délinquance reste notre priorité car il faut bien comprendre qu’un cambriolage est toujours traumatisant pour les victimes, légitimement perçu comme un viol de son chez soi » a déclaré le commandant Faugère. L’officier a d’ailleurs tenu à souligner les comportements exemplaires d’un nombre toujours plus important de citoyens qui n’hésitent plus à appeler la gendarmerie, de jour comme de nuit, en composant immédiatement le 17, pour signaler des faits délictueux en cours ou des malfaiteurs en repérage. « Grâce à ces précieux renseignements de la population, mes militaires ont réalisé de belles interpellations cette année car n’oublions pas que les patrouilles sont parfois dans le village voisin de celui où est commis le délit !» a souligné le patron des gendarmes provinois. Et de rajouter « Les malfrats doivent se sentir en insécurité sur nos terres provinoise, nangissienne et de la Bassée ».

Concernant les vols de véhicules et d’accessoires, ils ont baissé dans des proportions très importantes sur la compagnie de Provins en 2015 après la hausse de 2014. La sophistication des dispositifs anti-vol des constructeurs, le travail des enquêteurs sur les filières de revente de pièces détachées et la multiplication des postes de contrôles, diurnes comme nocturnes, participent de ces bons résultats pour le chef des gendarmes.

Du reste, le chef des gendarmes provinois a tenu à souligner les excellents résultats de la compagnie en terme d’avoirs criminels avec 1 164 023 euros de biens immobiliers, numéraires, matériels divers et véhicules saisis aux délinquants par ses enquêteurs au cours de l’année 2015.

Forte hausse de la répression routière

Dans un contexte de hausse de la mortalité sur les routes de Seine-et-Marne, la compagnie de Provins enregistre 9 décès pour l’année 2015, soit une victime supplémentaire par rapport à l’année 2014. Dans le même temps, la répression des infractions graves  s’est encore accentuée avec 2706 infractions relevées sur l’année 2015 par les seuls militaires des brigades de la compagnie de Provins, ces chiffres n’incluant par les PV des motards de la gendarmerie provinois qui disposent en outre, depuis dix mois, d’un véhicule de contrôle automatisé de vitesse de nouvelle génération.

« Face aux relâchements des comportements, la fermeté s’impose car l’enjeu est bien celui de sauver des vies et réduire le nombre de familles endeuillées » a conclu le commandant de compagnie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles