Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Frédéric Valletoux : « Les villages vont y gagner »

$
0
0

VALLETOUXmars2016.jpg

L’interco de Fontainebleau va vraiment faire le grand saut : la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale a dévoilé ses arbitrages, dessinant les contours des futures communautés de communes dès janvier prochain. Et pour le Pays de Fontainebleau, c’est un pas de géant qui s’annonce, avec la fusion de cinq intercommunalités, avec quelques exceptions. En effet, elle devrait comporter 26 communes (contre 35 selon le premier plan) venues de Fontainebleau donc, du Pays de Seine, du Pays de Bière, Entre Seine et Forêt et Terres du Gâtinais. Seules Fontaine le Port, et 8 villages du sud du canton de la Chapelle ne rejoindront pas cette nouvelle entité.

La Rep : Le Pays de Fontainebleau va considérablement s’élargir. Satisfait ?

Frédéric Valletoux : Oui, car le sud Seine-et-Marne va avoir besoin d’exister face aux gros ensembles qui vont se mettre en place à Melun, Evry-Sénart et dans toute l’Ile de France. Si on veut peser politiquement sur des arbitrages, il faut absolument que l’on mutualise nos efforts.

Plusieurs villages vont vous rejoindre, malgré leurs réticences. Comment les rassurer ?

Les petites communes vont vite comprendre que la volonté commune sera de préserver notre cadre de vie, garantir l’équilibre entre le caractère rural et urbain de notre territoire. On vise une croissance démographique modérée, et on va pouvoir agir ensemble pour développer l’emploi sur place, aider à ouvrir des gîtes ou des commerces. Les villages ont à gagner à travailler ensemble, et la grande intercommunalité va permettre de mutualiser nos équipements sportifs et culturels. Les maires de Bourron Marlotte et Recloses qui nous ont rejoints tirent des bilans positifs, rien ne leur a été imposé.

Il a choisi Juppé
Le maire de Fontainebleau fera bien partie des soutiens d’Alain Juppé aux Primaires. Il sera même un des responsables de sa campagne dans le 77. « C’est un choix d’amitié et de raison. Cela fait trois ans que je travaille avec lui au Conseil des Régions d’Europe et j’ai pu apprécier l’homme, et à quel point sont expérience est précieuse. Il va se mettre au service du pays pour l’apaiser et le réformer, après un mandat qui a fatigué la France. Je suis aussi sensible à son engagement européen et son âge n’est pas un problème. On voit bien qu’il fait bouger les lignes politiques » nous dit-il.

>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne parue lundi ou en édition numérique par ici.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles