Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

La maison de santé verra le jour en 2017

$
0
0

C'est dans les anciens locaux EDF situés au 14 avenue du Général-de-Gaulle appartenant à la Ville de Nemours, où se trouve actuellement la société CML (Consortium Matériel Laboratoires), que va s'implanter la future maison de santé du Pays de Nemours.
C'est dans les anciens locaux EDF situés au 14 avenue du Général-de-Gaulle appartenant à la Ville de Nemours, où se trouve actuellement la société CML (Consortium Matériel Laboratoires), que va s'implanter la future maison de santé du Pays de Nemours.

Les axes du projet

« Le projet de santé comporte quatre axes : la prise en charge des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle ; le maintien à domicile des personnes âgées ; la santé des jeunes et l’accompagnement à la parentalité ; la prise en charge coordonnée des patients entre les différents personnels soignants, l’organisation d’actions de promotions de la santé, des actions de préventions ainsi que des actions d’éducation thérapeutique. Le projet prend en compte une coordination professionnelle avec des protocoles, des réunions de concertations et la mise en place d’un logiciel qui permet de partager les informations. L’accès et la continuité des soins sera assuré sur une amplitude horaire de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 12 h. La gestion des absences entre les personnels soignants, ainsi que la gestion des urgences, sera assurée. L’activité universitaire permettra d’accueillir des étudiants en médecine générale, infirmiers, et pharmaciens. Un projet qui, compte tenu de certains délais incompressibles de subventions devrait voir le jour en 2017. »

Le personnel soignant

« À ce jour, une équipe de 17 professionnels de santé constitue le groupe Maison de Santé : quatre médecins généralistes dont trois pas encore installés sur le territoire, cinq infirmières, un kinésithérapeute qui est nouveau sur le territoire, deux psychomotriciennes, une orthophoniste pas encore installée, une diététicienne nouvellement installée sur Nemours, deux psychologues et une sage-femme. Ce groupe est en cours de renforcement et recherche deux médecins généralistes et deux kinésithérapeutes. La volonté, et le dynamisme de Constance Fourcart à la tête du projet depuis le début, et de l’ensemble des personnels soignants soutenus par le cabinet d’accompagnement qui aide au montage de la structure et aide à la consolidation du groupe, afin que personne ne s’essouffle. Une dynamique pole de santé, avec partage du projet de santé, coordinations et échanges d’informations est également en place, avec un médecin généraliste, deux infirmières, une pharmacie, un laboratoire d’analyses médicales et une diététicienne. »

Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition de La République de Seine-et-Marne du lundi 14 mars, chez votre marchand de journaux ou en version numérique ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles