« On veut devenir le club phare du département ! », annonce fièrement Kadour Oubanna, joueur de l’équipe futsal de Snecma Villaroche. Lancée il y a trois ans, la structure est une branche loisir de l’entreprise de logistique Snecma, composée en majorité de salariés du groupe mais aussi de joueurs de Dammarie-lès-Lys, où le club évolue. Les joueurs évoluent en Promotion d’Honneur (PH), dans un championnat d’Île-de-France tout ce qu’il y a de plus classique.
L’encadrement nourrit de grosses ambitions avec cette équipe et vise la montée en Division d’Honneur (l’équivalent de la troisième division) d’ici quelques saisons. Différent du football à onze joueurs, le futsal est un sport particulier qui a ses spécificités, et ses charmes. Pas de souci pour se motiver en plein hiver, sous le froid et la pluie : tout se passe dans un gymnase, avec cinq joueurs sur le terrain dans chaque équipe. Le jeu, sur surface réduite, en est lui aussi changé : « C’est plus artistique, plus technique. Les efforts sont courts et fractionnés. Heureusement qu’on peut faire des changements quand on veut ! », sourit Kadour Oubanna.
Ouverture d’une section jeune ?
Une recette qui fonctionne, puisque Snecma Villaroche comptabilise également une deuxième équipe sénior, et songe même à ouvrir une section jeune ! « On est en pleine discussion avec le président du club, souffle Kadour Oubanna, qui se voit bien rejoindre les rangs de dirigeant à la fin de la saison. Le futsal est un sport en expansion, de plus en pratiqué ».
S’ouvrir aux jeunes, c’est également l’occasion de transmettre : « On a envie d’être vecteur de bonnes valeurs. Celles du football, du respect », justifie le joueur. Cette saison, l’équipe de la Snecma est dans le ventre mou du classement, à la sixième place. Monté d’une division l’année dernière, l’ambitieux projet va prendre du temps. Mais le club est « solidaire, avec un vrai lien de fraternité », atteste Kadour Oubanna.