Elle est toute fine, discrète dans la vie, mais tenace et concentrée sur les courts de tennis. Manon Léonard, jeune tennis women du Mée-sur-Seine, s’est déjà taillée une belle renommée en emportant les titres de vice-championne de France en simple et championne de France en double. On pourrait croire que c’est normal car toute la famille touche à la petite balle jaune et elle est la fille de l’ancien président du Mée Sport Tennis qui lui a fait toucher la raquette à l’âge de cinq ans. Mais la réalité est toute autre.
Entraînements quotidiens
Comme de nombreux doués du sport, Manon est scolarisée au CNED où elle suit les cours de 3e. Parallèlement, pour pouvoir réussir dans le tennis, il lui faut s’entraîner tous les jours et ne pas hésiter à partir loin pour rivaliser avec les meilleures. Sauf que vouloir ne suffit pas, il faut aussi pouvoir.
« Je viens de faire mon premier tournoi contre une professionnelle et j’ai joué contre la 450e joueuse mondiale, déclare la jeun sportive. J’ai perdu 6/2 – 7/5 mais ce n’est pas si mal pour une première. C’est une belle expérience qui m’encourage à continuer. J’ai besoin d’un coup de pouce pour cela ». Ce que confirme Arnauld, son père. « La Ligue de Tennis de Seine-et-Marne et la Fédération française de tennis financent 60 % de nos frais mais on a déjà dû emprunter pour pouvoir payer les 40 % qui restent ! »
Appel aux sponsors
La famille fait donc appel aux sponsors pour pouvoir réaliser trois tournois dans le sud de la France et cinq autres à l’étranger. « Manon a besoin de nouvelles expériences pour progresser et avancer dans le classement, poursuit son père. Il lui faut maintenant continuer à affronter des professionnelles. Pour ce faire elle doit se déplacer mais nous ne pouvons couvrir tous ses frais ». La jeune joueuse lance d’ailleurs un appel aux personnes qui souhaitent l’accompagner dans sa progression.
Plus d’informations à lire par ici