Julie Van den Hecke, chanteuse et Thierry Gaulme, musicien touche à tout (guitare, batterie, cajon) sont tous deux auteurs/compositeurs. Ils ont fait leurs premiers pas en 2006 en ouverture de scène de Manu Dibango lors du festival “Festi’Hôp” en Seine-Maritime. « On a fait l’ouverture avec une chanson ! Elle s’appelait “A ta santé”", elle devenue “Pétarade”, dans notre répertoire actuel » confie Julie, chanteuse parolière.
Une identité
L’aventure démarre donc à deux, sous le nom de Vangô, contraction des deux patronymes de Julie et Thierry. Les deux artistes commencent à créer un répertoire original à partir de 2011. En 2013, c’est la rencontre avec Pat Balavoine à la contrebasse, suivi de l’arrivée dans le groupe de Hugo Marcus à la guitare et la batterie (guitariste de la chanteuse Louane)
« C’est là que le groupe a commencé à prendre forme. En plus du nom Vangô, on lui a donné un prénom Lili.
Lili Vangô c’est l’envie de créer un corps entier, comme une personne, avec des émotions, une énergie, un caractère » dévoile la chanteuse.
Aujourd’hui, le groupe a 14 chansons à son répertoire, un EP de 6 titres, et après quelques petites scènes et des concerts dans les bars, Lili Vangô s’apprête à vivre la grande aventure !
4 dates avec Thiéfaine
« C’est une grande joie, une source de stimulation et d’excitation que d’avoir la chance de se produire en première partie de Thiéfaine » s’enthousiasme Julie, qui est impatiente de « savourer ces moments ».
L’équipe d’Hubert-Félix Thiéfaine avait lancé un appel à projet pour offrir un tremplin à un groupe. Les candidatures se sont faites par réseau. « On a proposé notre EP à une personne qui travaille dans l’équipe. On est impatients de se produire et on remercie chaleureusement Hubert-Félix Thiefaine de nous offrir cette chance. »
Le groupe va faire la première partie de Thiéfaine sur 4 dates, les 8, 9, 10 et 11 mars.
Contrastes et nuances
Lili Vangô c’est de la musique rock qui envoie, avec des textes poétiques et mélodieux de Julie qui s’inspire à la fois de son vécu et de ce qu’elle observe de la vie. « J’aime les nuances, les contrastes. Notre identité s’est construite de la richesse des divers univers musicaux de chacun, même si au cœur de notre travail, c’est le rock que l’on partage. »
À découvrir sur scène, jeudi 10 mars, à 20 h 30 au centre culturel Saint-Ayoul, en avant-première du spectacle d’Hubert-Félix Thiéfaine. Billetterie : 08 200 77 160 ou sur le site www.mairie-provins.fr. Tarif : 40 €
Découvrir Lili Vangô sur internet : www.lilivango.com