Du 93 à Fontainebleau, il n’y a qu’un pas ! C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire en entendant le parcours atypique du jeune Nacim Ait Amraoui, conseiller municipal de la majorité et depuis peu animateur du comité de soutien de Fontainebleau- Sud Seine-et-Marne à Alain Juppé.
Comment êtes-vous devenu Bellifontain ?
Je suis passionné d’histoire, et en me promenant en ville après avoir visité le château, j’ai vu un panneau « à louer ». J’ai appelé… et je suis devenu Bellifontain ! Pour moi qui suis d’origine Kabyle, arrivé en France en 2004, c’était un rêve. Je me suis installé ici en 2011, et je suis citoyen Français depuis 2012. Je suis amoureux de cette ville. Fontainebleau a une identité forte, je suis très content d’être ici.
Tout est allé vite, car arrivé depuis peu, vous vous retrouvez en pleine campagne pour Frédéric Valletoux !
J’ai eu la chance de rencontrer Geneviève Machery lorsque j’était président de l’association « Gens des rives », une association franco-maghrébine. De l’associatif au politique, il n’y a qu’un pas. Cela m’a ouvert de nouveaux horizons, j’ai pris goût à l’action publique. L’idée pour moi, c’était de passer un message : je suis Français, je respecte vraiment les valeurs de la République et je vis pleinement dans ce beau pays.
Vous voyez-vous comme un porte-parole ?
J’essaie, à ma façon. Je dis que si on tend la main, il faut la saisir, c’est comme cela que le vivre ensemble fonctionne. L’Etat doit être présent, sinon d’autres gens vont occuper la place avec des idées nocives.
Justement, les attentats en France, vous les avez vécu comment ?
Mal, forcément. Mais ils me donnent envie d’agir. Si quelqu’un de Fontainebleau ou d’Avon se fait exploser, ce sera mon échec. On me dit que je suis un idéaliste, mais l’endoctrinement commence toujours au niveau local.
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne parue lundi ou en édition numérique par ici.