Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

70 lits pour le nouvel Ehpad et 24 cottages au Rocher Gréau

$
0
0

Le futur Ehpad « Les Jardins du Loing » devrait ouvrir en septembre prochain.
Le futur Ehpad « Les Jardins du Loing » devrait ouvrir en septembre prochain.

En septembre, la résidence « Les Jardins du Loing », située rue de la gare à Saint-Pierre-lès-Nemours, va déménager à quelques centaines de mètres plus loin, chemin de la Messe. C’est là, au cœur d’un parc arboré privatif, que se construit, depuis fin 2014, sur près de deux hectares, un Établissement destiné à l’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Ehpad

Composé de 70 lits de 20 à 22 m2 aux normes Personnes à Mobilité Réduite (PMR) pour des loyers allant de 100 € par jour pour une chambre normale à 120 € pour une chambre avec terrasse ou balcon, l’Ehpad regroupera plusieurs entités en son sein, répartis sur un rez-de-chaussée et un étage. On y trouvera un Pasa (Pôle d’activités et de soins adaptés) avec 12 places, qui accueillera de 10 h à 18 h du lundi au samedi les résidents ayant des troubles du comportement modérés afin de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, cognitives, sensorielles, ainsi que leurs liens sociaux. À l’intérieur de ce Pasa, un espace Snœzelen proposera de stimuler les sens à base de musicothérapie et de luminothérapie.

Également présente dans la future résidence, une unité protégée de 14 lits pour personnes désorientées, notamment celles atteintes de la maladie d’Alzheimer, qui vivront sur place et bénéficieront d’espaces de déambulations dédiés pour faciliter leur circulation et d’un programme d’activités stimilantes et d’ateliers thérapeutiques.

Enfin, un espace kinésithérapie comprenant des équipements spécifiquement adaptés à la rééducation sera mis à la disposition des résidents.

Cottages

Mais l’originalité du projet réside dans un nouveau concept qui sera implanté juste en face de l’Ehpad, à quelques mètres seulement : « Les Cottages du Rocher Gréau ».

24 cottages comme celui-ci, entièrement aménagés et adaptés aux normes PMR, sont en construction à quelques mètres en face de l’Ehpad.
24 cottages comme celui-ci, entièrement aménagés et adaptés aux normes PMR, sont en construction à quelques mètres en face de l’Ehpad.

Il s’agit de 24 petits pavillons de plain-pied de 42 m2 chacun, répartis les uns à côté des autres par bloc de huit, entièrement conçus aux normes PMR, meublés et composés d’un grand espace séjour, d’une cuisine aménagée, d’une salle de bain adaptée et d’un jardinet privatif avec terrasse.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition C de La République de Seine-et-Marne du lundi 29 février, chez votre marchand de journaux ou en version numérique ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles