La gymnastique artistique n’est sûrement pas le sport le plus connu. Pourtant, c’est celui de Camille Xicluna, 18 ans, champion de France juniors en Nationale B l’année dernière : « Cela demande de la souplesse, de la force et de l’endurance. Tout doit être mobilisé à chaque fois », témoigne le jeune gymnaste du club de Sénart. La gymnastique artistique est répartie en six agrès : le sol, les anneaux, le saut, les barres parallèles, la barre fixe et enfin la spécialité de Camille Xicluna, le cheval-d’arçons.
Une variété de discipline qui chasse la routine. Heureusement, car c’est un entraînement quasi quotidien : « Jusqu’à l’année dernière, je m’entraînais deux heures par jour jours sauf le week-end, moment des compétitions », illustre-t-il. Maintenant, le jeune homme est en fac de droit et « les études passeront toujours avant », comme préfère le souligner Camille Xicluna.
« Je ne fais pas ça pour gagner »
D’ailleurs, le licencié de Sénart a fait quelques apparitions au pôle France lors de stages. Mais bien loin de lui l’idée d’intégrer le pôle espoir : « C’est l’armée ! Je préfère être avec mon entraîneur, mes potes, mes proches ! Je ne fais pas ça pour gagner, je fais ça par passion », atteste-t-il.
Visiblement cela lui réussit bien avec tant de nombreux titres raflés, agrémentés par une jolie médaille d’or aux championnats de France, l’année dernière à Cognac. Cette saison, le jeune sportif a l’occasion de franchir un nouveau cap puisqu’il concourra dans la catégorie senior. Exit les compétitions réduites par les catégories d’âges.
Camille Xicluna va vite avoir l’occasion de se frotter aux grands puisque sans surprise, il devrait se rendre aux championnats de France individuel à Montbéliard, ainsi qu’à ceux par équipes à Oyonnax au printemps prochain. S’il vise une place dans le top 5, pourquoi ne pas rêver de la même réussite que la saison dernière ?