Le bateau Ville de Melun n’avait pas pris l’eau en 2015. Il ne fera plus cette année. Les croisières sur la Seine sont définitivement arrêtées a indiqué la municipalité. En cause, l’autorisation de naviguer qui n’a de nouveau pas pu être délivrée par VNF (Voies navigables de France).
« Le coût de remise aux normes du bateau, à hauteur de 500.000 € était trop important pour le propriétaire », précise Anthony Lemond, adjoint au maire de Melun, notamment en charge du tourisme. Pis l’achat d’un bateau neuf était estimé à près d’un million d’euros.
« C’est une grande perte pour le tourisme car il donnait une belle image et avec le musée de la gendarmerie cela permettait de faire une offre couplée , regrette-t-il. Nous avons tenté de trouver des solutions mais les subventions ne permettaient pas de maintenir les croisières en l’état». Le constat est identique à l’office du tourisme de Melun.
Nous avons vendu jusqu’à 600 billets par saison, indique Sylvie Paraiso, la directrice. Mais il faut être optimiste, on ne peut pas dire qu’il n’y aura plus jamais de croisières. « L’Anacoluth et le Renoir, deux bateaux qui passaient aussi par Melun ont connu le même sort et arrêtent les croisières sur la Seine.