Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

La médaille de la ville pour Christopher Forbes

$
0
0

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Véritable fan de Napoléon III, passionné par l’Histoire de France et plus particulièrement la période du Second Empire, le patron du magazine économique américain Forbes suit de près les derniers préparatifs avant le jour J, est arrivé ce lundi dans la cité impériale. Et quand Christopher Forbes débarque à Fontainebleau, il revient sur les terres de Napoléon III ! Un dernier voyage au plus près de ce personnage « complètement négligé par l’histoire », déclarait-il au micro d’Europe 1.

Plus de 2 000 objets d’art, des tableaux, sculptures et autres pièces uniques passeront ce week-end s sous le marteau de Maître Osenat. Une collection commencée par Christopher Forbes dès l’âge de seize ans. L’un des meilleurs ambassadeurs de Napoléon III est donc bel et bien américain et c’est face à la cours des Adieux du château de Fontainebleau qu’il lui fera les siens… Tout un symbole !

Médaille de la ville et Donald Trump…

Arrivée ce lundi, Christopher Forbes a été accueilli, dans le salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville par le maire Frédéric Valletoux accompagné de Jean-Pierre Osenat. Une cérémonie pour saluer l’initiative du collectionneur, mais aussi pour lui décerner la médaille de la ville gravée à son nom. Lors des discours, sur un ton plus léger, le maire a néanmoins souligné ce contraste : « Fan de Napoléon III et de Donald Trump, le dernier point reste une interrogation pour moi ». Le candidat aux élections américaines n’a effectivement pas la cote outre-Atlantique. L’idée d’un homme passionné par l’Histoire de France qui assure aux médias que Trump « est très sophistiqué, il connaît le monde. Il est très intelligent » a du mal à passer. Il faut dire que les deux hommes se connaissent bien aussi. Le candidat est, en effet, souvent classé dans les listes de son magazine…

Cette page vite tournée, Frédéric Valletoux a ensuite remis la fameuse médaille. Durant les remerciements, Christopher Forbes très touché par ce geste a tenu à rappeler « le travail incroyable que maître Osenat et son équipe ont fait », assurant même : « j’ai découvert des choses dans la collection que je ne connaissais pas ». Une déclaration assez brève, mais entièrement en français qui s’est terminée par ses mots « J’espère que vous serez là ce week-end et que les poches seront pleines. Merci à vous tous et Vive Napoléon III ! » . La grande question est à présent de savoir si parmi les nombreuses pièces qui seront présentées, certaines acquisitions seront faites par le château ou préemptées par l’Etat ?

Jean-Pierre Osenat et Frédéric Valletoux ont accueilli Christopher Forbes
Jean-Pierre Osenat et Frédéric Valletoux ont accueilli Christopher Forbes

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles